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Relever le défi de la communication patients/soignants en 48 heures ? Ils l’ont fait !

1er hackathon d’Amgen en France, « Hack’tion Contre le Cancer » a rassemblé 60 participants pendant 48 heures, montre en main, pour relever le défi de la communication patients-soignants. Au programme, une multitude d’idées innovantes transformées en projets concrets.
Le hackathon « Hack’tion Contre le Cancer » s’est déroulé sur 48 heures du 29 septembre au 1er octobre 2017 dans les locaux de Microsoft France, de quoi donner de l’impulsion à l’innovation !

Donner tout en 48 heures pour contribuer au bien-être des patients !

Le principe d’un « hackathon & aquo;, contraction de « hack » et « marathon », est de mutualiser les profils pour développer des solutions concrètes et répondre à une problématique donnée sur une période courte. Les participants sont venus relever le défi et proposer une solution innovante adaptée aux patients atteints de cancer pour permettre une communication de qualité entre eux et leurs soignants. En un week-end seulement, ils ont eu du pain sur la planche !

HackTion contre le Cancer

Des participants unis dans la diversité pour améliorer le parcours de soins en cancer

Développeurs, designers, marqueteurs, data analystes et même psychologues se sont penchés sur la problématique et ont donné le meilleur d’eux même pour trouver L’idée qui soit adaptée aux patients et aux soignants. Leurs forces ont été complétées par les workshops de nos experts : Mario Di Palma (oncologue et chef du service ambulatoire de l’IGR), Dominique Yerle (infirmière coordinatrice des parcours de soins complexes en oncologie et médecine interne à l’IUCT oncopôle Toulouse) mais aussi par les patientes expertes diplômées Anne Schweighofer et Michelle Laurent sans oublier les experts technologie et innovation comme Maylis Faye (experte design thinking et recherche anthropologique), Christian Hein (lead, Amgen Europe technology hubs) et Lionel Reichardt (blogueur expert en e-santé).

Hack'Tion

Ces échanges et l’éclectisme des groupes ont porté leurs fruits, permettant de trouver des solutions différentes : applications, chat bots, intelligences artificielles, objets connectés, répondant à des parcours patients variés.

Les équipes Jourex, Myrobotics, Hajime et Cricket Mapper ont capitalisé sur l’aspect humain en proposant respectivement les solutions du bien-être matérialisées par les applications, les nouvelles technologies médicales, les bases de données.

D’autres équipes sont restées pragmatiques, Resilience, Funny Beans, HomeCancer et Medical Assistant ont développé des solutions d’évaluation de l’état physique et du traitement du patient ainsi que son passage de l’hôpital à la maison grâce aux applications, objets connectés, sites et chatbots.

Enfin les équipes qui ont privilégié l’aspect conversationnel : Medocracy et Iris ont pour ambition de créer un environnement favorable à l’auto-expression : questionnaires et forums. 

Team8 a pris parti de s’adresser aux plus petits des patients. L’objectif de l’équipe est de doter les enfants de superpouvoirs grâce aux montres connectées pour combattre la maladie !

12 projets, 1 gagnant

La décision finale a été compliquée pour les experts ! Après une longue délibération à huis clos avec débat et hésitation, le jury a rendu son verdict à l’unanimité : Medical Assistant est le grand gagnant de ce 1er hackathon « Hack’tion Contre Le Cancer ». L’équipe a reçu la possibilité d’être incubée chez Amgen et BeMyApp afin de définir plusieurs cas d’usage et le confronter à la réalité du marché.

Vainqueurs Hack'Tion

Un projet qui considère un large spectre de contraintes et d’opportunités

Medical Assistant est une solution qui permet au patient de suivre son état et prendre contact avec son soignant si besoin en utilisant simplement …sa voix ! Pour cette équipe la voix reste le moyen le plus simple pour les utilisateurs car elle brise les barrières des interfaces digitales qui peuvent constituer une difficulté pour certains utilisateurs. 

Outre la simplicité d’utilisation et une interface au design soigné, la solution s’adapte aux technologies existantes et à celles à venir. L’application a été pensée pour les assistants de domotique (objets connectés pour la maison) comme Google Home et peut s’adapter aux supports du même type qui sont annoncés sur le marché comme Amazon Alexa. L’avantage de ces supports pour l’équipe Medical Assistant c’est leur accessibilité et leur démocratisation dans la vie quotidienne.

Un grand merci à toutes les équipes qui ont relevé le défi de notre hackathon !

Merci aux équipes Resilience, Cricket Mapper, Hajime, Connect, Medocracy, Iris, Funny Beans, My Robotics, Marlix, Jourex, Team 8, HomeCancer et Medical Assistant pour leur implication dans le projet et leur soutien aux patients atteints d’un cancer.

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