×

Souhaitez-vous quitter le site ?

Vous allez quitter le site www.amgen.fr et être redirigé vers un site externe. Amgen France n'est pas responsable du contenu présent sur ce site.

×

Souhaitez-vous quitter le site ?

Vous allez quitter le site www.amgen.fr et être redirigé vers un site externe. Amgen France n'est pas responsable du contenu présent sur ce site.

Supporters Tour : 1er Tour de France des soins oncologiques de support à la rencontre des patients


Connaissez-vous les soins oncologiques de support ? Ces soins apportés aux patients sont essentiels pour une meilleure adhésion aux traitements et une meilleure qualité de vie. Pourtant seulement 3 français sur 10 en ont entendu parler1. Partant de ce constant l’AFSOS et Amgen ont décidé d’aller à la rencontre des patients et de leurs proches pour les informer et les sensibiliser à ces soins. 

Supporters Tour – le 1er Tour de France de soins oncologiques de support. Minibus tour de France : AFSOS et Amgen

A l’occasion de ce Tour de France, des professionnels de santé exerçant en onco-hématologie se mobiliseront pour sensibiliser et informer les patients et leurs proches à l’offre de soins de support dont ils peuvent bénéficier au sein de l'établissement où ils sont soignés. Le minibus #SupportersTour sillonnera la France du 21 mars au 20 juin prochain : 50 établissements, 39 villes, plus de 7 000 km en 3 mois : un programme chargé pour informer et sensibiliser les patients et leurs proches aux soins de support ! 

A vos marques, prêts, partez !



Les soins de supports – les supporters du quotidien tout au long de la maladie

Les soins de support sont « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie qui sont associés aux traitements spécifiques (chirurgie, chimiothérapie,radiothérapie) lorsqu’il y en a».2 Leurs objectifs ? Améliorer la qualité de vie du patient, diminuer les effets secondaires, réduire la souffrance physique et psychologique et aider à l’insertion sociale3. Les soins de supports sont nombreux, il peut s’agir d’activité physique et sportive, d’alimentation, de soins socio-esthétiques, de prise en charge de la douleur, de lutte contre la fatigue… etc. Ils s’adaptent aussi bien à chaque patient qu’aux différents types de cancers et à ses symptomes4. Pour plus de 80% de la population, ces soins ont une place aussi importante que les traitements contre le cancer.1

Les soins de supports en quelques chiffres1

Pour connaitre la connaissance des français sur les soins oncologiques de support l’AFSOS et ODOXA a réalisé un sondage auprès de 988 français :

 80 pour cent  94 pour cent  84 pour cent
Des personnes interrogées
considèrent que
les soins de support ont
une place aussi importante
que les traitements
contre le cancer 
Des personnes interrogées
pensent que les soins
oncologiques de support
améliorent la qualité
de vie
Des personnes interrogées
estiment que
les soins de support
rendent les traitements
plus efficaces et augmentent
l’espérance de vie
dans certains cancers 

Plusieurs études le montrent5, bénéficier des soins de support en plus des traitements oncologiques a un réel impact sur la qualité de vie et l'état clinique des patients. Cependant, des progrès restent à faire puisque la possibilité d’accès à ces soins reste trop faible et beaucoup de patients ne sont pas informés de la possibilité d’en bénéficier.

Découvrez si le Tour de France passe près de chez nous !

carte de supporters tour, les dates du tour de france

Informer, sensibiliser et mettre en relations patients et hôpital

Le Supporters Tour est une occasion d’informer et de sensibiliser aux soins de support mais aussi de concrétiser cette pratique à travers les offres des centres hospitaliers. Du 21 mars au 20 juin, le minibus s’arrêtera lors une journée dans chaque établissement de santé. Au programme : conférences, ateliers animés par les professionnels de santé des établissements, échanges avec les patients et leurs proches pour répondre à toutes leurs questions.

Nos partenaires, La Roche Posay et la Cami Sport & Cancer animeront également des ateliers :

   La Roche Posay  Cami Sport et Cancer  
   Prendre soin de sa peau Activité physique / Thérapie Sportive  

Découvrez tout sur les soins de support sur le site de l'Association Francophone des Soins Oncologiques de Support (AFSOS).

Suivez le tour de France des Soins Oncologiques de Support sur Twitter grâce au hashtag Supporters Tour

  1. Sondage ODOXA/AFSOS réalisé auprès d’un échantillon de 988 français interrogés par internet les 13 et 14 février 2018
  2. Circulaire N°DHOS/SDO/2005/101 du 22 février 2005 relative à l'organisation des soins en cancréologie. 
  3. AFSOS, Les soins de Support, Mieux vivre cancer, Que sont les soins de support ? http://www.afsos.org/les-soins-de-support/mieux-vivre-cancer/ (accédé le 13 mars 2018)
  4. AFSOS, Les soins de support, Découvrir tous les soins de support, http://www.afsos.org/les-soinsde-support/decouvrir-tous-les-soins-de-support/ (accédé le 14 mars 2018)
  5. Etude Temel – Early palliative care for patients with metastatic non-small-cell lung cancer NEJM19-08-2010

FR-NP-NPS-0318-063292