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Amgen France s’investit aux côtés de l’association France Psoriasis pour accompagner les patients dans leur parcours de soins avec le lancement de :

Résultats d’une enquête exclusive Ifop sur l’errance thérapeutique dans le psoriasis 
Lancement de TAVIE Pso, le 1er coach personnalisé pour les patients atteints de psoriasis


Le 29 octobre a lieu la journée mondiale du psoriasis, maladie inflammatoire chronique qui touche 2,5 millions de personnes en France et environ 60 000 nouveaux cas1 seraient diagnostiqués chaque année. Une enquête de grande ampleur, menée par Amgen avec la participation de l’association France Psoriasis, a précisé les attentes des patients vis à vis des traitements et a analysé leurs parcours de soins souvent émaillés d’errance thérapeutique. Pour lutter contre ce phénomène, France Psoriasis lance l’application TAVIE Pso, le premier coach personnalisé et évolutif pour accompagner et soutenir les patients dans la prise en charge de leur maladie au quotidien. TAVIE Pso est une action de France Psoriasis, développée par MedClinik et avec le soutien d’Amgen.

Le Psoriasis, une maladie contraignante qui impacte la qualité de vie

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui se manifeste par des plaques rouges, épaisses, squameuses et des démangeaisons2. Les personnes qui en sont atteintes voient leur qualité de vie affectée : rejet, discriminations, regard de l’autre. Que cela soit aux niveaux intime, affectif, familial, scolaire, professionnel, social d’une manière générale, le psoriasis est la plupart du temps synonyme d’une qualité de vie altérée et de projets de vie complètement bouleversés voire abandonnés.3

Dans 30% des cas, il se complique d’une atteinte des articulations appelée rhumatisme psoriasique. Aujourd’hui, de nombreux patients, faute de bonne compréhension de la maladie, d’accès facile à un dermatologue, ou de solutions thérapeutiques satisfaisantes dans leur cas, se retrouvent insatisfaits de leur prise en charge, se voient découragés dans leur recherche de solutions, et abandonnent le parcours de soins.

Cette errance thérapeutique et ce découragement sont confirmés par les chiffres éloquents de l’enquête Ifop menée entre mars et avril 2020 auprès de 800 personnes atteintes de psoriasis cutané.

Pour améliorer l’accompagnement des patients dans le parcours de soins, l’Association France Psoriasis, accompagnée par MedClinik et avec le soutien institutionnel d’Amgen France dans le cadre de son programme Amgen Innovations, a développé l’application TAVIE Pso, en collaboration avec deux dermatologues.

TAVIE Pso – un coach dans la poche !

Grâce à un coach personnalisé et à l’intelligence artificielle, TAVIE Pso délivre des informations et des conseils pratiques qui évoluent selon les besoins et les attentes de l’utilisateur. Son objectif : l’aider à mieux comprendre sa maladie, à améliorer sa prise en charge et à mieux vivre avec.

L’application TAVIE Pso présente plusieurs fonctionnalités :

  • Des coachings virtuels qui visent à développer les compétences et l’autogestion des patients pour leur permettre de comprendre leur maladie, des origines aux traitements en passant par l’explication de la chronicité de la maladie. Ces coachings prennent la forme de vidéos des coachs tournées par des comédiens, des témoignages patients sous forme d’animations graphiques, des quizz pour tester les connaissances du patient. 5 sessions de coaching sont disponibles : comprendre le psoriasis, gérer son traitement, communiquer avec les professionnels de santé, parler de son psoriasis, activité physique (session décorrélée du psoriasis et étant sur le suivi de l’activité physique en général).
  • Un journal des symptômes et un journal des plaques qui permettent aux utilisateurs de trouver tous les outils pour les aider à mieux gérer leurs symptômes et les effets secondaires possibles de leur traitement. Grâce à ce journal, ils peuvent suivre l’évolution de leurs symptômes et les communiquer aux professionnels de santé. Des informations et conseils sur chaque symptôme sont donnés au travers des coachings mais également grâce à des vidéos courtes expliquant à quoi correspondent les symptômes.
  • Un rappel de médicaments qui permet aux utilisateurs de mieux comprendre et adhérer à leur traitement. Cela permet également d’avoir une vue d’ensemble sur les différents traitements à prendre (topiques, injectables, oraux, etc..). Des graphiques permettent de mesurer l’adhésion au traitement. Le patient peut alors observer l’évolution de son observance et comprendre les raisons des oublis et ou interruptions de traitements.
  • Un outil d’aide à la préparation des rendez-vous médicaux qui permet à l’utilisateur de pouvoir enregistrer les rendez-vous à venir, avoir des rappels, accéder à une check-list pour se préparer au rdv et les rassembler dans un seul endroit. Il est accompagné dans la préparation (date, lieu, avec qui est le rdv) grâce à des checklists pour réduire le stress engendré par les consultations et examens et optimiser les discussions pendant la consultation.
  • Une carte interactive qui permet de répertorier des lieux et événements utiles aux patients pour leur parcours de soins, comme les délégations régionales de France Psoriasis et les évènements organisés par l’association, ou traitant de pathologies dermatologiques.
  • Une partie ludique pour encourager l’engagement au bénéfice du parcours de soins (widgets, mini-jeux, battle quizz…) et créer une communauté de patients.


  • TAVIE Pso : une technologie innovante

    Un algorithme permet d’adapter l’application et son contenu selon les besoins, les difficultés et le profil du patient. Les vidéos apparaissent et sont jouées selon le parcours du patient dans l’application. Par exemple, un utilisateur connaissant bien sa pathologie n’aura pas besoin de se faire rappeler les bases. Au contraire, un utilisateur venant d’apprendre qu’il était atteint de psoriasis devra pouvoir avoir accès à des explications basiques. Cela permet de garantir un engagement de la part de l’utilisateur et de ne pas abandonner son parcours d’accompagnement.


    TAVIE Pso : les patients l’ont testé et sont satisfaits

    France Psoriasis a proposé à 20 patients de tester une première version de l’application à partir de juillet 2020.
    65% d’entre eux pensent que l’application leur permet de mieux comprendre leur maladie.
    94% pensent que le coaching virtuel est la fonctionnalité la plus utile.
    84% estiment que cette application leur a permis de communiquer plus facilement sur leur psoriasis avec leur entourage.
    85% ont été très satisfaits de l’option photo pour le suivi des symptômes.
    100% des patients qui l’ont testé recommanderaient TAVIE Pso aux autres personnes atteintes de psoriasis.

    Une participante, assistante maternelle commente : « En relations avec des parents, il ne m’est pas toujours facile de répondre à leur questionnement quand ils voient mes mains abimées' et pas toujours facile de devoir rassurer ni même de se rappeler que le pso va me suivre tout le long de ma vie ».

    TAVIE Pso, de l’idée à la conception

    Développée en collaboration avec des dermatologues et à la demande de personnes atteintes de cette maladie, cette application a pour objectif d’améliorer le vécu des patients. Une solution qui répond à la demande croissante d’accompagnement lorsque l’on sait que 60% des patients4 atteints de maladies chroniques graves se sentent abandonnés par la médecine. TAVIE Pso vise à aider les patients à mieux vivre avec leur psoriasis au quotidien et à surmonter les difficultés liées à la maladie.

    L’application TAVIE Pso, a été conçue pour accompagner le patient dans son parcours de soin et son expérience du traitement au bénéfice d’une alliance thérapeutique plus efficace avec son médecin.

    Un lancement dans le cadre de la Journée Mondiale du Psoriasis, le 29 octobre

    Pour la 17ème Journée Mondiale du Psoriasis, l’association France Psoriasis inscrit le lancement de cette application dans un ensemble d’actions. Mobilisée depuis plus de 35 ans dans cette maladie chronique, France Psoriasis met en place une grande campagne de communication comprenant de nombreuses rencontres dans toute la France, des prises de parole avec 10 capsules radios réalisées, le lancement de l’application TAVIE Pso avec MedClinik et Amgen.

    « En plus de délivrer des informations pratiques nécessaires à la bonne gestion de la maladie, l’application TAVIE Pso est un pont vers le monde réel. Grâce au coaching personnalisé, le patient se sent compris et pris en considération dans sa maladie », conclut Julien Pepiot, Directeur communication, projet et partenariat de l’Association France Psoriasis.

    « Sélection officielle Prix Galien 2020 »

    Emblème de rigueur scientifique, d’excellence et d’innovation, le Prix Galien, fondé en France en 1970 est aujourd’hui attribué dans une dizaine de pays dans le monde. Réparti en 5 volets, le Prix Galien France distingue les médicaments, travaux de recherches, matériels, techniques, objets, applications ou programmes d'accompagnement les plus innovants et les plus performants au service de la santé. Le comité scientifique a validé la candidature au prix Galien 2020 de l’application TAVIE Pso et fait partie à ce titre de la sélection officielle du prix cette année. La révélation du palmarès a lieu en décembre lors de la « Semaine du Galien », du 14 au 19.



    L'application est disponible sur GooglePlay et AppStore

    À propos de France Psoriasis
    France Psoriasis est la seule association de patients en France, au service exclusif des personnes atteintes de psoriasis cutané́ et/ou de rhumatisme psoriasique et de leurs proches. Regroupant près de 16 000 patients, soutenue par un Comité Scientifique, l’association France Psoriasis a pour mission au quotidien, de soutenir et d’informer les malades, afin de rompre leur isolement et de leur redonner espoir. Elle œuvre aussi pour une meilleure reconnaissance de la maladie auprès des institutions et des acteurs de santé impliqués dans la prise en charge du psoriasis cutané et articulaire. Permanence téléphonique nationale : 01 42 39 02 55 – www.francepsoriasis.org

    A propos de MedClinik, du groupe 360MedLink
    MedClinik crée des solutions mobiles pour connecter les patients à leur santé, à leur traitement, à leurs prestataires de soins et à leur parcours de soins. Notre expertise consiste à développer et à déployer des solutions eHealth validées cliniquement qui prennent en compte les déterminants du comportement des patients en matière de santé tout en offrant une valeur ajoutée à tous les acteurs connectés.

    A propos d’Amgen Innovations
    Leader mondial des biotechnologies, Amgen innove pour soigner les patients atteints de maladies graves en utilisant les ressources du vivant pour concevoir des thérapies ciblées. Cette approche repose sur des technologies de pointe, telles que la génétique humaine, qui permettent de caractériser les mécanismes moléculaires à l’origine des maladies. Amgen focalise ses recherches sur les pathologies dont les besoins médicaux restent importants. Fin octobre 2019, le programme d’investissement AMGEN INNOVATIONS porte une ambition forte : faire émerger des projets et soutenir des initiatives pour prédire les maladies, mieux les prévenir et protéger les patients et soignants. Au total, ce sont 8 millions d’euros qui seront investis sur 3 ans dans un écosystème de santé en pleine mutation par le pionnier des biotechnologies. Ce dispositif, lancé à l’aube des 30 ans d’Amgen en France, s’inscrit dans un contexte politique en faveur du soutien à l’innovation et aux sciences de la vie. Le 1er projet lancé par ce programme est Romy, l’assistant digital Romy, dans le cancer du myélome multiple.
    Pour en savoir plus, rendez-vous sur amgen.fr/innovations

    Références :
    1. Association France Psoriasis. Pour un regard plus doux sur le psoriasis. Dossier de presse. 29 octobre 2013.
    2. Inserm. Psoriasis : vers un traitement curateur. En ligne : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/psoriasis (Consulté le 9 septembre 2020).
    3. MLCD, Major Life Changing Decisions : décisions majeures de changement de vie. 50 patients atteints de maladies dermatologiques chroniques, dont 16 patients atteints de psoriasis Bhatti ZU, et al. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2014;28:1344-1355.
    4. Enquête « Objectif Peau » réalisée par la Société Française de Dermatologie auprès d’un échantillon de 20012 Français représentatifs de la population française de 15 ans et plus qui a été spécifiquement constitué selon la méthode des quotas. Questionnaire administré par Internet, du 21 septembre au 3 novembre 2016.

    FR-NPS-0920-00037 – Octobre 2020