Souhaitez-vous quitter le site ?

Vous allez quitter le site www.amgen.fr et être redirigé vers un site externe. Amgen France n'est pas responsable du contenu présent sur ce site.

Nous sommes un acteur engagé sur le long terme dans le diagnostic et la prise en charge des maladies rénales à travers la recherche, le développement de médicaments biologiques, l’amélioration du parcours de soins et des actions de sensibilisation auprès des patients, du grand public, des professionnels de santé et des pouvoirs publics.

Acteur historique de la recherche contre les maladies rénales

Nous sommes pionniers dans le domaine de la prise en charge des patients souffrant d’insuffisance rénale chronique. Nous continuons à être un acteur engagé dans la recherche sur les maladies rénales et le développement de nouvelles molécules.1

Dans le cadre du deuxième appel à projets du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain2, l’un des huit projets lauréats propose des prises en charges combinant plusieurs approches pour prolonger la survie ou induire des rémissions à très long terme de patients atteints de cancers du rein à cellules claires métastatiques3. En savoir plus sur les huit lauréats du Fonds Amgen France pour la science et l’humain

Informer et sensibiliser

Parce que les maladies rénales sont souvent asymptomatiques au début de leur développement et donc sous-diagnostiquées, nous menons des campagnes d’information et de sensibilisation sur les réseaux sociaux via notre fil twitter Amgen France et sur YouTube afin de sensibiliser le grand public et apporter des informations sur les maladies rénales.

Pour aller plus loin, nous soutenons les actions de l’association France Rein, association de patients indépendante et experte reconnue d’utilité publique et agréée par le Ministère de la Santé. France Rein agit au service des millions de Français concernés par une maladie rénale chronique et s’engage contre ces maladies sur tout le territoire et à tous les stades.

Chaque année, France Rein organise La Semaine du Rein, un événement national de sensibilisation et d’information auprès du grand public avec environ 15000 tests de dépistage4 réalisés en une semaine.

Améliorer le parcours de soins et la qualité de vie des patients

Nous nous attachons à aider les patients à construire leur projet de vie avec la maladie et à soutenir leurs proches quand les symptômes de l’insuffisance rénale se déclarent et viennent bouleverser la vie quotidienne.

Nous avons ainsi réalisé et mis à disposition des patients et des associations de patients plusieurs brochures permettant de mieux comprendre la maladie et d’améliorer la qualité de vie des patients telle que « L’insuffisance rénale : mieux comprendre votre maladie ».

L’enquête initiée par France REIN « Qualité de vie des patients dialysés en France »5 vise à mieux comprendre les enjeux et le vécu des patients dyalisés, à comparer leur qualité de vie en fonction des modes et lieux de prise en charge (centre de dialyse ou dialyse à domicile), à identifier les freins à la dialyse à domicile pour proposer aux professionnels de santé et aux pouvoirs publics des modèles de prise en charge adaptés aux patients.
Chaque année, REIN (« Réseau épidémiologique et information en néphrologie »), un réseau au service des individus atteints d’une maladie rénale chronique, des équipes de néphrologie et des services sanitaires, dresse un panorama sur la santé rénale de la population française permettant le pilotage de la politique de santé, l’évaluation de la qualité des soins dans l’objectif d’améliorer l’accès aux soins et de faire progresser les pratiques.

La maladie rénale est une maladie fréquente et grave, à forts enjeux de santé publique. Le soutien et le travail étroit avec les associations de patients et les professionnels de santé sont fondamentaux pour développer le dépistage de l’insuffisance rénale et améliorer efficacement sa prise en charge et la qualité de vie des patients.

Pour en savoir plus sur les maladies rénales : « les maladies rénales, c’est quoi ? »

Back to Top