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Communiqués de Presse France

A deux ans de son lancement, le 1er coach de poche pour les personnes atteintes de psoriasis lance un nouveau module dans le rhumatisme psoriasique.

Une application pour être acteur de sa santé.

Le 29 octobre a lieu la journée mondiale du psoriasis, maladie inflammatoire chronique qui touche 2,4 millions de personnes en France1. Pour accompagner les patients dans la prise en charge de leur maladie au quotidien France Psoriasis a lancé l’application « TAVIE Pso », le premier coach personnalisé et évolutif. Deux ans après, le succès est au rendez-vous : 96% des utilisateurs déclarent qu’il s’agit d’une aide efficace dans leur gestion des symptômes et leurs traitements, selon une enquête menée auprès des utilisateurs2. Un nouveau module sur le rhumatisme psoriasique vient d’être intégré à l’application étant donné qu’il touche environ 30% des patients atteints de psoriasis3.

TAVIE Pso est une action de France Psoriasis, développée par MedClinik et avec le soutien d’Amgen France.

Psoriasis et rhumatisme psoriasique, des maladies chroniques, douloureuses, inesthétiques, invalidantes et incurables4

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui se manifeste par des plaques rouges, épaisses, squameuses et des démangeaisons5. Les personnes qui en sont atteintes voient leur qualité de vie affectée : rejet, discriminations, regard de l’autre. Que cela soit aux niveaux intime, affectif, familial, scolaire, professionnel, social d’une manière générale, le psoriasis est la plupart du temps synonyme d’une qualité de vie altérée et de projets de vie complètement bouleversés voire abandonnés.6

Dans 30% des cas, il peut se compliquer d’une atteinte des articulations appelée rhumatisme psoriasique3. Le lien entre le psoriasis et le rhumatisme psoriasique est souvent méconnu des patients, qui pensent avoir une « maladie de peau » et non une maladie inflammatoire pouvant se manifester sur la peau mais aussi sur les articulations avec l’impact moteur et douloureux que cela engendre et qui s’ajoute aux symptômes cutanés déjà existants. L’errance de diagnostic pour ces patients atteints de psoriasis avec des manifestations articulaires est entre 5 et 8 ans dû à la méconnaissance du lien entre ces deux pathologies.

Aujourd’hui, de nombreux patients, faute de bonne compréhension de la maladie, d’accès facile à un dermatologue, ou de solutions thérapeutiques adaptées à leur situation, se retrouvent insatisfaits de leur prise en charge, se voient découragés dans leur recherche de solutions, et perdent le lien avec leur dermatologue. Pour améliorer l’accompagnement des patients, l’Association France Psoriasis, accompagnée par MedClinik et avec le soutien institutionnel d’Amgen France a développé et lancé en octobre 2020 l’application TAVIE Pso, en collaboration avec des dermatologues.

TAVIE Pso : une application testée et approuvée

Une étude réalisée 2 ans après le lancement de l’application auprès de 32 patients utilisateurs a permis de mesurer la valeur ajoutée de cette application dans le quotidien des patients2.

  • 89% des patients estiment que l’application les rend plus acteurs de leur santé et soulignent l’apport positif de TAVIE Pso pour :
    • La compréhension de la maladie,
    • La gestion des traitements,
    • L’organisation de leur suivi.
  • 96% d’entre eux déclarent être aidés dans leur gestion des symptômes et de leurs traitements et ils sont également 96% à recommander TAVIE Pso aux autres personnes atteintes de psoriasis.

Voici en résumé les réponses à la question : l’application TAVIE Pso vous permet-elle :

Développée en collaboration avec des dermatologues, notamment les Dr Beaulieu et Dr Jouan et à l’initiative des patients, cette application les aide à mieux vivre avec leur psoriasis au quotidien et à surmonter les difficultés liées à la maladie. Alors que 74% des patients6 atteints de maladies chroniques graves attestent d’un manque de confiance en eux et estiment que leurs choix de vie et grandes décisions sont impactées par la maladie, l’application Tavie Pso permet de répondre à leur demande croissante, d’accompagnement et d’information.

Face à une baisse démographique des dermatologues, l’application TAVIE Pso, a été conçue pour accompagner le patient dans son parcours de soin et le rendre davantage acteur de sa propre prise en charge. Elle se positionne ainsi comme outil digital allié de la relation patient-médecin au bénéfice d’une alliance thérapeutique plus efficace avec les professionnels de santé.

Grâce aux coachings virtuels et à l’intelligence artificielle, TAVIE Pso délivre des informations et des conseils pratiques qui évoluent selon les besoins et les attentes de chaque utilisateur.

Son objectif : aider à mieux comprendre sa maladie, à améliorer sa prise en charge et à mieux vivre, grâce à plusieurs fonctionnalités :

  • Des coachings virtuels sur le psoriasis cutané qui visent à développer les compétences et l’autogestion des patients pour leur permettre de comprendre leur maladie, des origines aux traitements en passant par l’explication de la chronicité de la maladie. Ces coachings prennent la forme de vidéos, des témoignages patients sous forme d’animations graphiques, de quizz. Quatre sessions de coaching sont disponibles.
  • Coaching Rhumatisme Psoriasique : Nouveauté disponible à partir d’octobre 2022 à la demande des patients. Un coaching spécifique à été dévelopé avec l’aide d’une rhumatologue Dr Aline Fraizer. On retrouve ici des informations plus spécifiques sur les symptômes, les évolutions possibles et les poussées mais également des conseils pour mieux vivre avec au quotidien et dans son environnement professionnel.
  • Un journal des symptômes et un journal des plaques qui permettent aux utilisateurs de trouver tous les outils pour les aider à mieux gérer leurs symptômes et les effets secondaires possibles de leur traitement. Grâce à ce journal, ils peuvent suivre l’évolution de leurs symptômes et les communiquer aux professionnels de santé.
  • Un rappel de médicaments qui permet aux utilisateurs de mieux comprendre et adhérer à leur traitement. Cela permet également d’avoir une vue d’ensemble sur les différents traitements à prendre (topiques, oraux, injectables, etc..).
  • Un outil d’aide à la préparation des rendez-vous médicaux qui permet à l’utilisateur de pouvoir enregistrer les rendez-vous à venir, avoir des rappels, accéder à une check-list pour se préparer au rdv et les rassembler dans un seul endroit.
  • Un onglet présentant l’association France Psoriasis avec une carte interactive permettant de répertorier lieux et événements de l’association ainsi que les délégations régionales de France Psoriasis.
  • Une partie ludique pour encourager l’engagement au bénéfice du parcours de soins (widgets, mini-jeux, battle quizz…) et créer une communauté de patients.

TAVIE Pso : une technologie innovante

Un algorithme permet d’adapter l’application et son contenu selon les besoins, les difficultés et le profil du patient. Les vidéos apparaissent et sont jouées selon le parcours du patient dans l’application. Par exemple, un utilisateur connaissant bien sa pathologie n’aura pas besoin de se faire rappeler les bases. Au contraire, un utilisateur venant d’apprendre qu’il était atteint de psoriasis devra pouvoir avoir accès à des explications basiques. Cela permet de garantir un engagement de la part de l’utilisateur et de ne pas abandonner son parcours d’accompagnement.

« Avec ce recul de deux ans, et le retour des patients, l’application TAVIE Pso a démontré tout son intérêt. Les sessions de coaching sont des supports majeurs de la compréhension du psoriasis cutané apportant un bien-être aux patients. La possibilité de mieux gérer les symptômes, les traitements au quotidien ainsi que la relation avec le médecin, renforce leur sentiment de pouvoir être compris par leur entourage et l’équipe soignante. Les coachings sur le rhumatisme psoriasique accentueront son intérêt car ils prendront en compte toutes les formes de psoriasis. », conclut Daphné Barbedette, Directrice de l’Association France Psoriasis.

« L’application TaviePso est un outil qui est un vrai complément de la consultation. Les patients sont à juste titre demandeurs de beaucoup d’informations sur leur maladie, sur les différentes options thérapeutiques et ont besoin d’être rassurés quant à leurs symptômes et leur traitement. Tout ceci est possible grâce au coaching disponible au sein de l’application. De plus, cet outil est une aide indéniable afin de préparer les rendez-vous médicaux et leur consultation avec leurs médecins. Les nouvelles fonctionnalités sur le rhumatisme psoriasique démontrent l’évolutivité de l’application afin de répondre encore mieux à nos patients. » ajoute le Dr Beaulieu, dermatologue

« Nous constatons que cette application, qui bénéficie à ce jour à 1 145 utilisateurs actifs, suscite des attentes. Aussi, nous nous réjouissons d’avoir pu y répondre en la faisant évoluer vers les besoins des patients atteints d’un rhumatisme psoriasique et nous espérons qu’elle leur permettra d’améliorer sensiblement leur parcours de soin. » ajoute Jean-Philippe Alosi, Directeur des Affaires Publiques, Amgen France.

L’application est disponible sur GooglePlay et l’Appstore :

À propos de France Psoriasis

France Psoriasis est la seule association de patients en France, au service exclusif des personnes atteintes de psoriasis cutané́ et/ou de rhumatisme psoriasique et de leurs proches. Regroupant près de 16 000 patients, soutenue par un Comité́ Scientifique, l’association France Psoriasis a pour mission au quotidien, de soutenir et d’informer les malades, afin de rompre leur isolement et de leur redonner espoir. Elle oe uvre aussi pour une meilleure reconnaissance de la maladie auprès des institutions et des acteurs de santé impliqués dans la prise en charge du psoriasis cutané́ et articulaire. Permanence téléphonique nationale : 01 42 39 02 55 – www.francepsoriasis.org

A propos de MedClinik, du groupe 360MedLink

MedClinik crée des solutions mobiles pour connecter les patients à leur santé, à leur traitement, à leurs prestataires de soins et à leur parcours de soins. Notre expertise consiste à développer et à déployer des solutions eHealth validées cliniquement qui prennent en compte les déterminants du comportement des patients en matière de santé tout en offrant une valeur ajoutée à tous les acteurs connectés.

À propos d’Amgen France

Nous utilisons les ressources du vivant et des technologies de pointe telles que la génétique humaine pour développer des thérapies innovantes contre les maladies graves. Nous focalisons nos recherches sur les pathologies dont les besoins médicaux restent importants : cancers, maladies cardiovasculaires, inflammatoires, rénales, ainsi que le traitement de l’ostéoporose. Avec 13 biomédicaments et de nombreuses initiatives partenariales, Amgen se mobilise aux côtés des différents acteurs impliqués dans le parcours de soin des patients pour co-construire avec eux des solutions adaptées à son optimisation. Le lancement du programme Amgen Innovations s’inscrit dans cette démarche.

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#VivonsInnovons #WeAreBiotech

Références :

1. Association France Psoriasis. https://francepsoriasis.org/la-maladie/comprendre/psoriasis/quest-ce-que-le-psoriasis/.

2. Etude Amgen réalisée sur 32 patients utilisateurs pour mesurer la valeur ajoutée de cette application dans leur quotidien.

3. The Incidence and Risk Factors for Psoriatic Arthritis in Patients With Psoriasis: A Prospective Cohort Study. Arthritis & Rheumatology Volume 68, Issue 4 Nov 2015. http://marker.to/Dw4hrE

4. 24 mai 2014, lors de la 67ème Assemblée Mondiale de la Santé, après examen du rapport sur le psoriasis, l'Organisation Mondiale de la Santé https://francepsoriasis.org/la-maladie/comprendre/oms-reconnait-le-psoriasis/

5. Inserm. Psoriasis : vers un traitement curateur. En ligne : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/psoriasis (Consulté le 9 septembre 2020).

6. MLCD, Major Life Changing Decisions : décisions majeures de changement de vie. 50 patients atteints de maladies dermatologiques chroniques, dont 16 patients atteints de psoriasis Bhatti ZU, et al. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2014;28:1344-1355.

FR-NPS-0922-00016 - Octobre 2022