Souhaitez-vous quitter le site ?

Vous allez quitter le site www.amgen.fr et être redirigé vers un site externe. Amgen France n'est pas responsable du contenu présent sur ce site.

ACCOMPAGNEMENT DES SOIGNANTS

Innover, c’est aussi accompagner les soignants dans l’exercice de leur métier !

Une innovation ne peut constituer un réel bénéfice pour les patients que si les professionnels chargés de la mettre en œuvre y sont convenablement préparés. Or, on constate une forme de réticence des professionnels de la santé vis-à-vis des évolutions technologiques. Certains nouveaux outils, comme l’intelligence artificielle ou la télémédecine, viennent en effet bouleverser profondément les métiers, et certains professionnels s’en inquiètent. La crise sanitaire a accéléré les usages de ces nouvelles technologies, la question des conditions de leur adoption par les professionnels de la santé n’en est que plus prégnante.

Cela vient s’ajouter à un malaise grandissant des soignants dans l’exercice de leur travail quotidien que la pandémie n’a, là encore fait qu’accentuer.

Amgen France considère que son engagement d’acteur de l’innovation en santé implique de travailler autant sur les aspects humains que sur les aspects technologiques ou de recherche, et a donc fait de l’accompagnement des soignants un domaine à part entière de son programme d’innovation.

Cet engagement se traduit par un soutien à des associations qui développent des programmes ou des solutions pour accompagner les soignants dans leur exercice professionnel. Il comprend l’implication d’Amgen dans la formation des professionnels de la santé, notamment au travers de partenariat avec des chaires mises en place par des universités. Il se concrétise aussi dans la conduite d’études permettant d’objectiver l’état de santé de soignants ou les bouleversements apportés par les technologies et les nouveaux usages en santé, en partenariat avec des acteurs associatifs, académiques ou universitaires. Ces approches doivent déboucher sur des propositions concrètes pour accompagner les soignants dans l’exercice de leur métier.

Accompagner et développer résument la philosophie de cet axe qui traduit la volonté de :

  • Favoriser la réflexion des soignants sur leur qualité de vie professionnelle.

  • Soutenir l’évolution des pratiques dans un contexte en pleine évolution.

  • Contribuer à améliorer l'organisation du système de santé via de nouvelles modalités d'exercice.

Comprendre et découvrir : présentation du troisième pilier Amgen Innovations

Nos partenaires

Amgen France consacre plus de 200 000 euros par an à des partenariats en lien avec l’accompagnement et le développement professionnel des soignants.

Coalition-innovation

De 2017 à 2021 Amgen a soutenu la Chaire Innovation et Valeur en santé, programme international intégré au cursus d’études médicales. Elle forme de nouvelles générations de professionnels de santé au management de l’innovation et promeut une approche centrée sur les patients, via notamment la mesure des résultats qui leur importent. Cette chaire contribue à la préparation des professionnels de santé concernés et à la prise en compte des innovations dans la santé.

Coalition-innovation

Amgen soutient les actions de l’association Santé des Professionnels en Santé (SPS) et favorise ainsi l’émergence de solutions pour maintenir les soignants en bonne santé. Pendant la crise COVID, Amgen a apporté sa contribution au fonctionnement de la ligne d’écoute mise en place par SPS.

en savoir plus sur le dispositif SPS

Coalition-innovation

En 2021, Amgen lance en partenariat avec l’Université de Tours, une enquête sur la qualité de vie au travail des oncologues. Ce travail permettra de mettre en lumière un sujet encore peu documenté et aider à la mise en place de programmes d’accompagnements adaptés.

Back to Top