Souhaitez-vous quitter le site ?

Vous allez quitter le site www.amgen.fr et être redirigé vers un site externe. Amgen France n'est pas responsable du contenu présent sur ce site.

Mars Bleu

mars-blue-depistez

Le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent en France. Chaque année plus de 43 000 nouveaux cas sont diagnostiqués. C’est également le 2ème cancer en termes de mortalité avec plus de 17 000 décès par an1. Grâce aux innovations thérapeutiques des dix dernières années, détecté à un stade précoce, le cancer colorectal peut être guéri dans 9 cas sur 101. Le dépistage est donc un enjeu de santé publique pour lutter contre ce cancer. C’est pourquoi, Amgen s’engage d’autant plus auprès des patients et des professionnels de santé pour sensibiliser et informer sur cette pathologie.



Un test fiable, facile et rapide mais une prévention primaire encore insuffi-sante

Depuis 2009, le programme de dépistage organisé du cancer colorectal s’adresse, tous les 2 ans, aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans2. Les symptômes du cancer colorectal peuvent être impercep-tibles, d’où l’importance de dépistages préventifs réguliers3.
Ce dépistage consiste à réaliser chez soi un test de recherche de sang dans les selles. Contrairement à certains dépistages contraignants ou douloureux, le dépistage du cancer colorectal est simple, rapide et indolore1. L’Institut National du Cancer (INCa) a d’ailleurs réalisé une vidéo très claire pour expliquer le mode d’emploi du test. Si le test est positif (4% des cas), cela signifie que du sang a été détecté dans les selles. Une coloscopie sera alors réalisée par un gastroentérologue pour identifier les causes des saignements2.

Malgré un test fiable et gratuit pour dépister le cancer colorectal, seulement 28,9% de la population cible participe au dépistage en France ; ce taux de participation reste très inférieur à l’objectif européen minimal acceptable de 45%4.

Lever les tabous autour du dépistage

Chaque année, en mars, Amgen se mobilise pour promouvoir le dépistage du cancer colorectal à l’occasion de « Mars Bleu ». Amgen et Rose Association ont lancé en 2018 une campagne de sensibilisation et d’information auprès du grand public, pour lever les tabous sur cette maladie.

le-cancer-card1 le-cancer-card2 le-cancer-card3 le-cancer-card4

Cette campagne, aux visuels forts, met en scène plusieurs personnages dans quatre saynètes qui illus-trent des idées reçues sur le dépistage du cancer colorectal. Les illustrations ont été réalisées par l’au-teure de bandes dessinées Lili Sohn
( http://lilisohn.com ), connue pour son humour et son autodérision notamment vis-à-vis de la maladie. Une approche qui permet d’attirer l’attention sur le sujet et un public moins institutionnel.



Sensibiliser et prévenir tout au long de l’année

Compte tenu de la situation sanitaire (Covid-19), les dépistages du cancer colorectal ont plus que chuté depuis Mars 2020. L’étude COVIPACT, réalisée par UNICANCER, constate une baisse d’activité de dépis-tage des cancers de -30 à -50% lors de la première vague de la Covid-195. Dans ce contexte, la campagne « Mars Bleu c’est toute l’année » a vu le jour. En effet, Amgen se mobilise en menant des actions tout au long de l’année pour sensibiliser sur la prévention et le dépistage du cancer colorectal :

  • Mise en place de stands de sensibilisation dans près de 50 centres de santé en 2021;
  • Initiation d’une campagne digitale auprès du grand public via les réseaux sociaux et les magazines de santé et bien-être, en collaboration avec l’association Patients en Réseau et sa communauté Mon Réseau Cancer Colorectal;
  • Déploiement d’une campagne de sensibilisation auprès de 14 000 pharmacies d’officine en France;
  • Support d’informations pour les professionnels de santé

Il est important de continuer d’informer et de sensibiliser le grand public et les professionnels de santé, pour soulever les tabous et sauver des vies !

Pour découvrir les vidéos de la campagne, c’est par ici : je découvre les vidéos



Sources

1Institut National du Cancer. Le programme de dépistage organisé du cancer colorectal. En ligne : https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Depistage-et-detection-precoce/Depistage-du-cancer-colo-rectal/Le-programme-de-depistage-organise (Consulté en août 2021)

2Assurance Maladie. Le test de dépistage du cancer colorectal gratuit de 50 à 74 ans. 23 juillet 2020. En ligne : https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cancer-colorectal/depistage-gratuit-50-74-ans (Consulté en août 2021).

3Fondation ARC pour la recherche sur le cancer. Cancer colorectal : les symptômes et le diagnostic. En ligne : https://www.fondation-arc.org/cancer/cancer-colorectal/symptomes-diagnostic-cancer (Consulté en août 2021).

4Santé Publique France. Cancer colorectal : données de dépistage 2019-2020. En ligne : https://www.sante-publiquefrance.fr/les-actualites/2021/cancer-colorectal-donnees-de-depistage-2019-2020. (Consulté en août 2021).

5Communiqué de presse de 04/12/2020 Unicancer : conclusions de l’étude relative aux retards de diagnostics en cancérologie liés à la crise sanitaire. En ligne : http://www.unicancer.fr/actualites/groupe/unicancer-presente-les-conclusions-son-etude-relative-aux-retards-diagnostics-en-cancerologie-lies-c (Consulté en août 2021).

Back to Top