Souhaitez-vous quitter le site ?

Vous allez quitter le site www.amgen.fr et être redirigé vers un site externe. Amgen France n'est pas responsable du contenu présent sur ce site.

Développer l’hospitalisation à domicile

Développer l’hospitalisation à domicile

Pour rendre l’hospitalisation à domicile plus accessible, même aux patients ayant besoin de perfusions intraveineuses.

Developper

Depuis 10 ans, les pouvoirs publics encouragent à la généralisation de l’offre HAD sur le territoire français7. Le gouvernement en a d’ailleurs fait l’un de ses objectifs phare pour les prochaines années en l’inscrivant dans la stratégie « Ma Santé 2022 » visant à transformer le système de santé français pour répondre aux enjeux de demain8.

Chez Amgen, nous voulons rendre l’hospitalisation à domicile encore plus accessible à de plus en plus de patients et notamment ceux ayant besoin de perfusions intraveineuses. Ainsi, dans le cas de la prise en charge du myélome multiple, maladie maligne, Amgen travaille depuis plusieurs années avec l’AF3M (Association française des malades du myélome multiple ; www.af3m.org), des oncohématologues et des représentants des pouvoirs publics afin de construire des outils pour favoriser le développement de l’hospitalisation à domicile et encourager les soignants à la proposer à leurs patients.

af3m

Quels sont les patients concernés ?

L’hospitalisation à domicile peut être envisagée pour toute personne dont l’état de santé le justifie et dont les conditions du domicile le permettent, quel que soit son âge9. Le patient est hospitalisé dans son lieu de vie, que ce soit son domicile personnel ou un établissement d’hébergement collectif tel qu’un EHPAD (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes)10.

une hospital

Une hospitalisation à part entière

Par définition, l’hospitalisation à domicile est une prise en charge qui permet d’éviter ou de raccourcir la durée de l’hospitalisation conventionnelle du patient11. Il s’agit d’une forme d’hospitalisation à part entière, au cours de laquelle des équipes médicales et paramédicales se déplacent au domicile du patient pour prodiguer des soins techniques de

niveau de qualité hospitalière11,12. En-dehors des plages de soins, une permanence

médicale téléphonique est assurée et permet le cas échéant l’intervention des secours14.

Quels types de soins ?

Les professionnels de santé intervenant à domicile peuvent réaliser de nombreux types de soins, notamment les pansements complexes, les soins palliatifs visant à maintenir au maximum la qualité de vie des patients atteints d'un handicap ou d'une maladie grave, le traitement ou le suivi d’un cancer, la surveillance de grossesse à risque ou encore la prise en charge d’un nouveau-né en difficulté11.

Des normes strictes pour la sécurité des patients

La prise en charge est assurée par des établissements d’HAD11 de divers types. Quel que soit leur statut, ils sont considérés comme des établissements de santé11. Cela signifie qu’ils doivent répondre à un certain nombre d’exigences au même titre que les établissements hospitaliers : sécurité des patients, qualité de la prise en charge, continuité des soins, respect des droits des patients… Le niveau de qualité et de sécurité des établissements d’HAD est garanti par une certification de la Haute Autorité de Santé (HAS).11. Les Français et leurs médecins en ont d’ailleurs une opinion très favorable12.

Quelle prise en charge ?

La prise en charge de l’hospitalisation à domicile par l’Assurance maladie et les mutuelles est identique à celle de l’hospitalisation à l’hôpital, à la seule différence que le forfait hospitalier ne s’applique pas puisque le patient est pris en charge à son domicile11,13.

Afin de soutenir son développement pour les patients sous chimiothérapie, Amgen est engagé aux côtés de la Fédération des établissements d’hospitalisation à domicile (FNEHAD, https://www.fnehad.fr) et l’AF3M pour organiser des réunions d’échanges entre patients et professionnels de santé engagés dans l’HAD pour comprendre leurs usages, leurs attentes et identifier des pilotes à implémenter pour soutenir le développement de l’HAD, prenant en compte les besoins de tous.

federation national

Back to Top