×

Souhaitez-vous quitter le site ?

Vous allez quitter le site www.amgen.fr et être redirigé vers un site externe. Amgen France n'est pas responsable du contenu présent sur ce site.

×

Souhaitez-vous quitter le site ?

Vous allez quitter le site www.amgen.fr et être redirigé vers un site externe. Amgen France n'est pas responsable du contenu présent sur ce site.

Mars Bleu - un mois dédié à la lutte contre le cancer colorectal

Il représente, par sa fréquence le deuxième cancer chez la femme et le troisième chez l’homme1– c’est le cancer colorectal. Détecté à temps, il peut être guéri dans 9 cas sur 102 ! Alors quels éléments de cette pathologie sont à connaître : dépistage, facteurs de risques, bonnes pratiques… ?  Mars Bleu fait le point lors d’un mois entier dédié au cancer colorectal dans le but de mieux lutter contre la maladie.

 

Le cancer colorectal – le connaître et reconnaître 

Le cancer colorectal se développe à partir des cellules qui tapissent la paroi interne du colon ou du rectum. D’ordre général ce cancer se déclare après 50 ans (95% des nouveaux cas, dont 46% après 74 ans)3.

Le cancer colorectal n’est pas sexiste, en effet 47% des personnes qui en sont atteintes sont des femmes et 53% des hommes3, la lutte contre cette pathologie concerne tout le monde.

Mars bleu pas juste pour les hommesLes symptômes du cancer colorectal sont imperceptibles. Pour autant, quelques signaux peuvent alerter sur cette maladie : des douleurs abdominales, un taux d’hémoglobines dans le sang inférieur à la normale (anémie), un amaigrissement inexpliqué, des troubles du transit intestinal, une altération de l’état de santé général, la présence de sang dans les selles ou encore des saignements du rectum ou rectorragies (dans le cas de cancer du rectum).


Le dépistage du cancer colorectal – c’est simple ! 

Pour se faire dépister : c’est simple, rapide et efficace grâce au test immunologique. Il vous suffit d'obtenir un kit de dépistage chez votre médecin traitant et faire le prélèvement fécal à domicile4. Découvrez comment faire le test.

Mars bleu dépistage

Le dépistage ne tue pas et il est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie !

Les facteurs de risque du cancer colorectal :

L’âge, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, les facteurs génétiques, l’exposition à des polluants ou substances chimiques peuvent présenter des facteurs de risque du cancer colorectal. D’autres éléments comme le tabagisme, l’alimentation non-équilibrée et l’inactivité physique représentent des risques qu’il est possible de limiter au quotidien.

A contrario l’activité physique, pendant la prise en charge de la maladie, peut apporter de nombreux bénéfices permettant une amélioration du bien-être global du patient5.

Luttons ensemble contre le cancer du côlon : le dépistage ne tue pas !

Chez Amgen, nous nous engageons pour une meilleure prise en charge du cancer colorectal. Cette année, nous lançons une campagne de sensibilisation au dépistage en partenariat avec Rose Association, association de soutien et de défense des droits des malades de cancer et la dessinatrice Lili Sohn. Un seul message : «  le dépistage du cancer colorectal c’est tous les deux ans à partir de 50 ans. »

Dépistage du cancer colorectal tous les deux ans

Des questions ? N’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels de santé pour vous renseigner sur cette pathologie6 : 

  • votre médecin traitant
  • les gastroentérologues
  • les spécialistes en génétique


1. Institut National du Cancer : Professionnels de la Santé. Les chiffres du cancer en France. Epidémiologie des cancers. Les cancers les plus fréquents. Cancer colorectal, http://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-chiffres-du-cancer-en-France/Epidemiologie-des-cancers/Les-cancers-les-plus-frequents/Cancer-colorectal (accédé le 15 février 2018).
2. Institut National du Cancer : Comprendre prévenir dépister : Dépistage du cancer colorectal, http://e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister/Depistage-du-cancer-colorectal (accédé le 15 févier 2018)
3. Ligue contre le cancer : Je m’informe sur le cancer, tous les cancers, cancer du côlon et du rectum. https://www.ligue-cancer.net/localisation/colon-rectum (accédé le 15 février 2018)
4. Fondation Arc pour la recherche sur le cancer, Cancer colorectal : le dépistage organisé, http://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister/Depistage-du-cancer-colorectal/Vos-interlocuteurs  (accédé le 15 février 2018)
5. INCA. Fiche repère « Activité physique et cancers. ETAT DES CONNAISSANCES EN DATE DU 30 JANVIER 2012
6. E-cancer : Comprendre, Prévenir, Dépister, Se faire dépister, Dépistage du cancer colorectal, Vos interlocuteurs. https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister/Depistage-du-cancer-colorectal/Vos-interlocuteurs (accédé le 15 février 2017)

FR-NP-NPS-0218-061928