×

Souhaitez-vous quitter le site ?

Vous allez quitter le site www.amgen.fr et être redirigé vers un site externe. Amgen France n'est pas responsable du contenu présent sur ce site.

×

Souhaitez-vous quitter le site ?

Vous allez quitter le site www.amgen.fr et être redirigé vers un site externe. Amgen France n'est pas responsable du contenu présent sur ce site.

AURORE – le programme de formation destiné aux futurs hospitalo-universitaires.

Programme AURORE pour développer les carrières hospitalo-universitaires

Les carrières hospitalo-universitaires sont complexes et sont à la jonction entre des missions de soins, d’enseignement et de recherche. Cette double casquette entre hôpital et université doit permettre la garantie de l’équilibre et du transfert d’informations et de compétences entre les deux institutions. L’objectif d’un tel fonctionnement est de transmettre la connaissance universitaire dans les centres de soins et l’expertise hospitalière au seins de l’université.

Qu’est-ce que le programme Aurore ?

Depuis 2011, Amgen contribue à valoriser les carrières hospitalo-universitaires à travers un programme de formation « AURORE ». Destiné aux internes en fin de cycle et jeunes chefs de clinique, son objectif est de donner aux jeunes praticiens, qui se destinent à exercer leur métier entre pratique clinique, enseignement universitaire et recherche scientifique, les informations pour compléter leur cursus universitaire

Le programme se déroule sur une année et est composé de trois sessions de formations de deux jours, chacune conduite sous le parrainage d’un académique – expert : 

  • Professeur Karim FIZAZI – Chef du Département de Médecine Oncologique, Gustave Roussy – Villejuif.
  • Docteur Jean-Frédéric SAUNIERE, Directeur Découverte du Médicament à l’Institut Paoli Calmettes, Marseille
  • Jean-Yves BLAY Directeur du Centre Léon Bérard, Lyon

Chaque année, une vingtaine de personnes qui se destinent aux carrières hospitalo-universitaires y participent pour se former, comprendre le fonctionnement et les enjeux de ces métiers.

En quoi consistent les formations ?

L’activité des hospitalo-universitaires est complexe par son positionnement entre l’université et l’hôpital. Ces métiers nécessitent des niveaux de compétences suffisamment étendues couvrant les missions de soins, de l’enseignement et de la recherche. 

C’est pour être au plus proche de cette réalité que le programme AURORE couvre trois grands domaines de formation :

  • Carrières hospitalières et environnement de la santé. Cette session d’ouverture du programme a pour objectif de présenter les opportunités, les étapes à réaliser pour obtenir des postes hospitalo-universitaires et évoluer au sein de ces institutions, pendant cette session, les participants découvrent aussi d’autres métiers faisant partie de l’écosystème de santé. Pendant deux jours les intervenants présenteront les données médico-économiques, les alternatives aux carrières hospitalo-universitaires et témoigneront de l’étendue de ces métiers.  
  • Recherche clinique – Valorisation et Financement. Cette deuxième session de formation est destinée à la recherche scientifique et à l’innovation, du financement à la valorisation des projets en passant par les essais cliniques. 
  • Communication – Facteur clé du succès. La communication dans les pratiques médicales et scientifiques est primordiale et notamment parce qu’il s’agit majoritairement de travail en équipe. La dernière session de formation est destinée à la gestion du stress, feedback et coaching pour établir de bonnes relations interpersonnelles.

Qui est éligible au programme AURORE ?

Le programme AURORE lancé en 2011 par Amgen France, il est destiné aux internes en fin de cycle et jeunes chefs de clinique avec une ambition de trajectoire de carrière hospitalo-universitaire.

Pour toute question supplémentaire ou inscription au programme de formation AURORE, vous pouvez vous adresser à Sylvie Richard, expert scientifique régional au sein du département médical Amgen France et Chef de projet AURORE, via le formulaire de contact.

FR-C-NPS-0619-075855 - Juin 2019