×

Souhaitez-vous quitter le site ?

Vous allez quitter le site www.amgen.fr et être redirigé vers un site externe. Amgen France n'est pas responsable du contenu présent sur ce site.

×

Souhaitez-vous quitter le site ?

Vous allez quitter le site www.amgen.fr et être redirigé vers un site externe. Amgen France n'est pas responsable du contenu présent sur ce site.

Vers une révolution du système de soins ? Quand la technologie rencontre la biotechnologie !

Patrick Dey, Vice-Président Digital Health et Innovation chez Amgen Monde nous explique comment la combinaison de l'innovation numérique et des sciences de la vie pourrait changer la donne.

La combinaison de l'innovation dans les sciences de la vie, qui progresse rapidement, et des nouvelles technologies numériques pourrait bien créer certaines opportunités des plus prometteuses pour notre système de santé à court terme. En tant que leader qui opère à l'intersection de ces deux disciplines, Patrick Dey, vice-président Digital Health et Innovation chez Amgen*, a une vision unique de ce paysage en pleine évolution. Dans cet interview, il nous partage son point de vue sur la manière dont la combinaison de ces innovations et des sciences de la vie pourrait révolutionner notre système de santé.

Quel est votre rôle chez Amgen ?

En tant que vice-président de la e-santé et de l'innovation numérique, je suis chargé de définir et de faire progresser la stratégie d'Amgen en matière de santé et de technologie numérique. Mon équipe œuvre sur le positionnement d’Amgen en tant qu’acteur de premier plan pour les patients grâce aux efforts fournis dans la recherche, le développement et l'application de solutions numériques émergentes. Ces solutions technologiques – en lien avec d’autres - peuvent aider à débloquer de nouvelles solutions et apporter de nouvelles thérapies aux patients qui en ont besoin. Elles peuvent également contribuer à prévenir et à traiter les maladies de manière plus souple et personnalisée.

Comment Amgen se différencie dans l'espace des technologies numériques ?

Amgen est un leader incontesté de l'innovation scientifique et notre entreprise est unique en ce sens puisque nous recherchons de nouvelles façons, au-delà du développement de médicaments, de garantir leur accès à des prix abordables, de transformer l'innovation thérapeutique et de veiller à co-créer un écosystème de santé durable. La e-santé est un élément important de cette vision globale.

Fondée il y a 40 ans, Amgen a été l'un des pionniers à relever le défi de la révolution biotechnologique. Nous sommes également parmi les premiers à avoir combiné les sciences de la vie avec l'analyse de données alors que nous entrions dans la nouvelle ère de la transformation numérique.

Existe-t-il un programme ou initiative dans le domaine de la santé et de l'innovation numérique qui vous enthousiasme particulièrement ?

Je suis fier de vous annoncer qu'Amgen a lancé une étude** appelée « HF-eVOLUTION » en collaboration avec plusieurs grands groupes universitaires et établissements de soins de santé, dont le « Brigham and Women's Hospital », « l'Institut cardiovasculaire Inova » et d'autres, qui utilisent des solutions numériques tels que des objets connectés et des outils de surveillance du sommeil afin d’aider les médecins à utiliser les données générées en temps réel et ainsi améliorer les décisions prises concernant des patients souffrant d'insuffisance cardiaque.

Nous aspirons à ce que les médecins soient mieux informés lors de la prise de décision et offrent ainsi aux patients souffrant d'insuffisance cardiaque des options de traitement personnalisées, qui peuvent être appliquées en temps réel et qui utilise les données recueillies par ces dispositifs « portables » et autres biocapteurs : notamment la fréquence cardiaque, la pression sanguine et l'activité physique.

Quel est le moteur de la santé numérique ? Comment une entreprise mondiale de biotechnologie comme Amgen s'intègre-t-elle dans cet écosystème ?

Ces dernières années, nous avons vu la santé et la technologie converger de manière excitante, parfois même perturbante !

Quelle grande industrie doit encore être transformée par la technologie ? L’écosystème de la santé. Nous nous posons les mêmes questions depuis que je suis entré dans le secteur des biotechnologies il y a 16 ans : Comment les soins peuvent-ils être plus efficaces, plus rapides, plus faciles et plus abordables ? Les technologies numériques nous offrent de nouvelles opportunités d’améliorer la vie des patients et changer fondamentalement ce marché encore inexploité.

Songez à la quantité d'informations dont nous disposons aujourd'hui sur chaque personne. Par exemple, 80 % des médecins utilisent aujourd'hui des comprimés électroniques. Combien d'entre vous ont utilisé une montre intelligente capable de compter le nombre de pas effectués et votre rythme cardiaque chaque jour ? L'« internet des objets » signifie que nous disposons d'un vaste trésor de données qui peuvent être analysées.

Et si, demain, nous pouvions prévoir et prévenir les maladies en nous basant sur votre constitution génétique personnelle ? Le numérique peut nous permettre de vivre plus longtemps et en meilleure santé. « Amgen Digital Health and Innovation » travaille avec des acteurs spécialisés pour utiliser de nouvelles données et techniques d'analyse afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles pour les patients.

Amgen ouvre la voie en travaillant avec ces acteurs et fait progresser ces nouvelles technologies dans le but d'améliorer notre façon de servir les patients et d'améliorer la vie de chacun. Aucun acteur ne peut à lui seul réorganiser l'ensemble du système de santé, un changement durable du système nécessite une approche collaborative et intégrée.

Qu'est-ce qui vous motive à faire ce que vous faites ?

Au cours de ma carrière, j'ai eu l'occasion de travailler dans plusieurs secteurs d'activités. J'ai vu comment les progrès technologiques ont changé radicalement le domaine du possible. J'ai également été un patient : un dépistage de routine a révélé chez moi un dysfonctionnement cardiaque grave, mais traitable, qui m'a probablement sauvé la vie. Ces expériences m'inspirent donc : je réfléchis à ce qui est possible et à ce que cela pourrait signifier pour un patient et ses proches.

Le secteur de la santé a été relativement lent à adopter la technologie de manière générale, alors qu'il est sans doute le plus à même de tirer parti de la santé numérique et de l'IA. Je suis fier d'être dans une position qui permet, en travaillant avec les bons acteurs, à mon équipe et moi-même de pouvoir contribuer à faire avancer les choses grâce à une meilleure prévention et un meilleur traitement pour les patients.

FR-NPS-2000034