Souhaitez-vous quitter le site ?

Vous allez quitter le site www.amgen.fr et être redirigé vers un site externe. Amgen France n'est pas responsable du contenu présent sur ce site.

Actualités

Le think tank « Innovations Days » annonce ses 16 recommandations pour stimuler l’innovation en santé.

bannire

Notre système de santé vit des évolutions scientifiques sans précédent et des transformations organisationnelles profondes, touchant tous les acteurs de l’innovation et la crise sanitaire nous rappelle chaque jour l’impérieuse nécessité à collaborer ensemble.

Dans ce contexte Amgen Innovations, BioLabs, la Fondation Université de Paris, Roland Berger et Unicancer se sont réunis dans le think tank « Innovations Days » pour contribuer à l’émergence de solutions partagées, porteuses de valeur et de sens pour les patients et les professionnels de santé, sur quatre thématiques suivantes :

innovation-day-blocks

Chercheurs, soignants, patients, industriels, startupers et décideurs… Plus de 100 représentants de tout l’écosystème de santé ont pu élaborer ensemble 16 propositions concrètes pour accélérer l’innovation en santé et proposer des actions pour une politique volontariste de l’innovation en santé en France.

Au-delà des débats sur la productivité de la recherche française, les cinq partenaires apportent une vision constructive, en faveur d’une politique d’innovation volontariste s’appuyant sur les forces présentes sur le territoire.

Les propositions font écho à l’ambition du Gouvernement, affirmée au lancement du 9e Conseil stratégique des industries de santé (CSIS) : « Faire de la France la 1ère nation européenne innovante et souveraine en santé ».

Accélérer l’innovation même pendant une période de crise sanitaire


« La crise sanitaire révèle l’urgence de mettre en œuvre des innovations répondant à une vision partagée. »


La crise sanitaire démontre aussi la capacité du monde de la santé, dans l’urgence, à mobiliser les énergies et lever les blocages, comme il l’a fait pour accélérer le déploiement de la téléconsultation. Les idées abondent pour stimuler, accueillir et développer l’innovation, qu’elle soit thérapeutique, technologique ou organisationnelle. Mais alors, comment mettre ces idées en synergie et en action ? Comment accélérer la transformation de l’écosystème de l’innovation au service d’un trio gagnant : le patient qui la reçoit, le soignant qui l’utilise et le financeur qui la soutient ?

Les Innovations Days ont justement été conçus comme un catalyseur, afin de co-construire une nouvelle dynamique pour l’innovation. Une centaine de participants ont émis 135 idées lors d’un parcours digital individuel d’idéation. De là, 64 propositions ont été élaborées en web-ateliers multidisciplinaires (représentants de patients, de la recherche, de l’entreprise, des institutions…), ramenées à 32 puis à 16 au terme d’échanges itératifs.

innovation-day1

Les recommandations dessinent une trajectoire pour une innovation qui ne soit plus un parcours du combattant pour celui ou celle qui la développe, qui soit soutenable et profitable au système de santé et qui réponde vraiment aux besoins des professionnels de santé et des patients. Les leviers identifiés de cette transformation sont les suivants :

  • Une gouvernance nationale proactive et incitative, incluant une représentation de la démocratie sanitaire et de tous les acteurs de santé publics et privés du domaine de la recherche, du soin et de l’entreprise.
  • Recommandations associées : 1 - 2 - 5 - 14

  • Une organisation plus intégrée de l’écosystème, car l’existence d’organismes dispersés et fonctionnant en silos nuit à la dynamique d’innovation ; cela crée une complexité favorisant des lenteurs et des lourdeurs bureaucratiques, alors qu’il y a nécessité de réduire et cadrer les délais administratifs.
  • Recommandations associées : 1 - 3 - 6

  • Une évaluation des innovations repensée à l’aune des bénéfices qu’elles apportent simultanément aux patients, aux soignants, au système de soins et aux investisseurs.
  • Recommandations associées : 2 - 3 - 13

  • Un écosystème de financement mobilisant la commande publique et le capital-risque, pour ouvrir aux innovateurs des débouchés préférentiels en Europe et soutenir leur développement par les moyens adéquats, dont des fonds spécialisés en santé et pourquoi pas un Nasdaq européen.
  • Recommandations associées : 2 - 4 - 7 - 8

  • Une information claire des usagers sur les data, leurs bénéfices individuels et collectifs, et le besoin de les rendre interopérables et utilisables par ceux qui peuvent les transformer en bénéfices de santé.
  • Recommandations associées : 9 - 10 - 11 - 12 - 13

  • L’implication des usagers tout au long du processus d’innovation, de la conception, jusqu’à l’évaluation et la diffusion, afin d’assurer l’intérêt des projets et leur bonne réception.
  • Recommandations associées : 1 - 2 - 5 - 13 - 15 – 16



DECOUVREZ LES 16 PROPOSITIONS

FR-NPS-0221-00029-Mars 2021

Back to Top