Souhaitez-vous quitter le site ?

Vous allez quitter le site www.amgen.fr et être redirigé vers un site externe. Amgen France n'est pas responsable du contenu présent sur ce site.

Actualités

Les enjeux de la recherche pédiatrique en France aujourd’hui

Alors que « Septembre en or », le mois dédié à la lutte contre les cancers pédiatriques dans le monde se termine, revenons sur ces types de cancers qui touchent près de 2500 nouveaux enfants et adolescents chaque année en France1.

Quelle situation en France pour la recherche en oncopédiatrie ?

Il existe aujourd’hui près de 100 types de cancers pédiatriques différents2 et plus de 1 enfant sur 400 sera touché par l’un de ces cancers ou par une leucémie avant ses 15 ans3. Il s’agit de la première cause de décès par maladie chez l’enfant et l’offre thérapeutique reste parfois insuffisante dans certaines pathologies3.

Depuis 2014 et afin de répondre à ces enjeux, les acteurs de santé et le gouvernement français se sont réunis autour du Plan cancer pour stimuler la recherche et apporter des solutions concrètes aux enfants et aux adolescents4. Ces actions se regroupent autour de 3 axes majeurs :

  1. Identifier de nouvelles pistes de traitement

    Un axe primordial pour mieux comprendre les mécanismes d’actions de formation et de développement des tumeurs, indispensable pour améliorer la prise en charge des patients4.

  2. Favoriser l’accès aux traitements

    Lorsque l’offre de soin est limitée ou qu’un jeune patient se retrouve dans une situation d’échec thérapeutique, il est primordial qu’il puisse être rapidement réorienté afin de bénéficier des derniers traitements ou des essais cliniques les plus innovants4.

Les enjeux de la recherche pédiatrique en France aujourd’hui
  1. Améliorer la qualité de vie des enfants et de leurs familles

    La qualité de vie des enfants et adolescents est fortement impactée pendant et après la maladie ; prendre en charge les effets secondaires et potentielles séquelles au long terme représente un défi majeur dans l’accompagnement du patient tout au long de son parcours de soin4.

Amgen, un acteur engagé dans la recherche pédiatrique.

En oncopédiatrie mais aussi au-delà, nous sommes engagés depuis plusieurs années auprès des patients, de leurs aidants et des associations de patients pour améliorer leur prise en charge et leur qualité de vie.

Nos efforts se portent également sur la recherche clinique pédiatrique avec de nombreux essais cliniques en cours sur l’ensemble de nos aires thérapeutiques.

[VIDEO NATHALIE ET BENOIT – RECHERCHE PEDIATRIQUE] *

* Cette vidéo a été réalisée en octobre 2021, les informations et les données qui y sont mentionnées peuvent évoluer avec le temps.

 

Sources :

1 Les cancers de l’enfant, Institut National du Cancer, https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Les-cancers-chez-l-enfant/Les-cancers-de-l-enfant, 2022

2 Les types de cancers, Imagine for Margo, https://imagineformargo.org/le-cancer-des-enfants/les-types-de-cancers/, 2022

3 Le cancer des enfants, Enfants sans cancers, https://www.enfantsanscancer.fr/le-cancer-des-enfants/, 2022

4 Recherche en cancérologie pédiatrique, Institut National du Cancer, https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-la-recherche/Recherche-en-cancerologie-pediatrique, février 2022

FR-NPS-1021-00025_ février 2022

Back to Top