Amgen et Adaptive Biotechnologies annoncent un partenariat stratégique pour développer une thérapie pour prévenir ou traiter le COVID-19

Amgen et Adaptive Biotechnologies ont annoncé une collaboration visant à aider à faire face à la pandémie COVID-19. Les sociétés combineront leurs compétences pour découvrir et développer des anticorps neutralisants entièrement humains ciblant le SARS-CoV-2 afin de prévenir ou de traiter le COVID-19. Cette collaboration mutuellement exclusive associe la plateforme de médecine immunitaire d'Adaptive pour l'identification d'anticorps neutralisant le virus à l'expertise d'Amgen en immunologie et au développement de nouvelles thérapies par anticorps.

Face à l’urgence de cette pandémie mondiale, les deux sociétés ont signé un protocole d'accord pour permettre de commencer à travailler. Les anticorps neutralisants défendent les cellules saines en interférant avec la fonction biologique d'un virus envahissant. Ces anticorps peuvent être utilisés à des fins thérapeutiques pour traiter une personne qui lutte actuellement contre la maladie et peuvent être administrés aux personnes qui présentent un risque accru d'exposition au SARS-CoV-2, comme les professionnels de santé.

"Notre solide historique de collaborations avec Adaptive nous donne la capacité de mobiliser immédiatement nos ressources combinées pour aider à répondre à l'urgence de la pandémie de COVID-19. Après avoir rapidement obtenu des séquences de gènes viraux de centaines de patients, Amgen était motivé pour utiliser ces connaissances et les associer rapidement à notre expertise et nos capacités de développement et de fabrication de médicaments. Travailler avec Adaptive et utiliser leur plateforme d'anticorps neutralisant les virus nous permettra d'accélérer notre capacité à faire entrer un nouveau médicament prometteur dans les essais cliniques le plus rapidement possible", a déclaré Robert A. Bradway, Président Directeur Général d'Amgen.

Adaptive va étendre sa plateforme à haut débit pour cibler rapidement la diversité génétique massive des récepteurs des cellules B des personnes qui ont guéri du COVID-19. Cela permettra d'identifier des dizaines de milliers d'anticorps naturels provenant des survivants du COVID-19 pour sélectionner ceux qui neutralisent le CoV-2 du SRAS. Amgen s'appuiera ensuite sur ses capacités d’envergure mondiale en matière d'ingénierie des anticorps et de développement de médicaments pour sélectionner, développer et fabriquer des anticorps conçus pour se lier au CoV-2 du SRAS et le neutraliser. A cette alliance s’ajouteront les compétences de deCODE Genetics, une filiale d'Amgen située en Islande, qui fournira des informations génétiques provenant de patients qui ont été précédemment infectés par le COVID-19.

"Nous sommes extrêmement motivés pour unir nos forces à celles de notre partenaire de confiance, Amgen, pour faire face à cette crise sanitaire mondiale", a déclaré Chad Robins, Directeur général et Cofondateur d’Adaptive Biotechnologies. "Ce partenariat élargit nos capacités de découverte de médicaments, démontrant la puissance et la polyvalence de notre plateforme de médecine immunitaire".

Les termes de l'accord ne sont pas divulgués. Les deux sociétés visent à accélérer le développement d'un potentiel anticorps contre COVID-19 le plus rapidement possible pour les patients qui en ont besoin.

FR-NPS-2000032 – Avril 2020