×

Souhaitez-vous quitter le site ?

Vous allez quitter le site www.amgen.fr et être redirigé vers un site externe. Amgen France n'est pas responsable du contenu présent sur ce site.

×

Souhaitez-vous quitter le site ?

Vous allez quitter le site www.amgen.fr et être redirigé vers un site externe. Amgen France n'est pas responsable du contenu présent sur ce site.

Amgen, AstraZeneca, MSD, Pfizer, Servier et EIT Health s’allient au sein de la Coalition Innovation Santé pour soutenir « Bulle » : la 1ère application de soins de support à distance qui améliore le quotidien des patients atteints de cancer

press-release-bubble-of.jpg

  • Bulle, développée par la startup myCharlotte, est l’un des premiers projets soutenus par la Coalition Innovation Santé: elle est soutenue par 5 acteurs majeurs de la cancérologie (AstraZeneca, Amgen, MSD, Pfizer et Servier), ainsi que de l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (EIT Health).
  • Bulle est une application web de soins de support à distance, unique en France, qui permet de réunir une équipe coordonnée autour de chaque patient atteint de cancer, de lui organiser un parcours personnalisé d’activités physiques et psycho-corporelles, et de consulter des professionnels à distance.
  • L’engagement de la Coalition Innovation Santé avec Bulle est un signal très fort en faveur de l’accompagnement global des malades du cancer, et de l'importance de l’amélioration de leur qualité de vie pendant et après les traitements. Un besoin de plus en plus exprimé par les patients et leurs médecins.
  • L’initiative Bulle a été officiellement soutenue par les plus grands centres de lutte contre le cancer (Gustave Roussy, Institut Curie, ...) et les associations de patients (Patients en Réseau, Passage en Vercors) qui se sont mobilisés dès le début de la crise sanitaire pour aider les patients à gérer chez eux les risques aggravés par le confinement.
  • https://bulle.health

Au début de la crise sanitaire, la start-up myCharlotte, qui propose des solutions pour améliorer la qualité de vie des malades du cancer, a lancé Bulle, une plateforme de soins de support à distance, pour pallier la fermeture des structures de soins oncologiques de support pendant la crise.

Le concept de Bulle est inédit en France : c’est un accompagnement humain qui s’appuie sur le digital afin que les patients puissent acquérir de l'autonomie dans la gestion de leur qualité de vie.

  • Bulle permet de structurer, autour du patient, les équipes hospitalières avec les professionnels de ville : thérapeutes, coach, ...
  • La solution en ligne propose un parcours de soins de support personnalisé, composé d’activités physiques et psycho-corporelles conçues par des spécialistes pour améliorer la qualité de vie des patients
  • Elle permet d’être accompagné en direct par des professionnels, en visioconférence, en cours collectifs et via une messagerie sécurisée.
  • Elle donne accès à des dizaines de sessions en vidéo et audio (Pilates, yoga, auto- hypnose,...) pour permettre au patient de devenir acteur de sa santé et de s’autonomiser via des activités validées par les sociétés savantes internationales (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support, American Society of Clinical Oncology, Society for Integrative Oncology).

Le projet Bulle a rapidement retenu l’attention des partenaires de la Coalition Innovation Santé, un consortium d’acteurs publics et privés de la tech et de la santé (liste complète à la fin du communiqué), initié en mars pour soutenir les projets innovants permettant aux patients atteints de maladies chroniques (cancers, diabète, BPCO, asthme, insuffisance cardiaque…) de continuer à être pris en charge pendant la crise sanitaire. La plateforme est mise en œuvre par Digital Pharma Lab, premier accélérateur PharmaTech indépendant en Europe.

Pas moins de six partenaires (Amgen, AstraZeneca, MSD, Pfizer, Servier et EIT Health) se sont donc alliés pour aider Bulle à accélérer son développement, suite à la première sélection de projets innovants de la Coalition Innovation Santé, le 10 avril 2020. Grâce à ce soutien, myCharlotte a mis sa plateforme Bulle à disposition de professionnels bénévoles, souhaitant accompagner des patients pendant la crise sanitaire, ses ressources et moyens jusqu’au 15 juillet. Bulle sera également déployée dans plusieurs centres de soins, dont les patients pourront bénéficier d’un accompagnement personnel allant jusqu’à six mois.

“Les patients atteints de cancer sont particulièrement à risque dans un contexte de pandémie comme celle du Covid-19 : l’engorgement du système de soin met à mal la continuité de leurs prises en charge ; le confinement augmente les risques de santé liés à la sédentarité (déconditionnement physique...) et à la pression psychologique (anxiété, symptômes dépressifs…).

Or, il est aujourd’hui reconnu que la pratique régulière d’une activité physique et psycho-corporelle réduit la fatigue liée aux cancers, aide à réduire les effets indésirables des traitements, améliore la qualité de vie des patients, et améliore in fine le taux de survie. Suite à notre double expérience personnelle avec le cancer et soutenus par de nombreux Centres de Lutte Contre le Cancer, nous avons lancé Bulle, qui transforme la façon dont les patients sont accompagnés dans la durée.”

Grégoire Nédelec et Charlotte Mahr Fondateurs de myCharlotte et du projet Bulle

Bulle by myCharlotte

https://bulle.health

Parcours de soins de support personnalisé

Sessions en vidéo et audio

parcours-de-soins-de-support-personnalisé.jpg

sessions-en-vidéo-et-audio.jpg

Accompagnement en direct par visioconférence et messagerie

accompagnement-en-direct-par-visioconférence-et-messagerie.jpg

À propos de myCharlotte

myCharlotte a été créée en 2019 et intégrée à l’incubateur BIC de la métropole de Montpellier, par Charlotte Mahr et Grégoire Nedelec, après avoir traversé ensemble les deux cancers du sein de Charlotte à 28 et 35 ans. Depuis, myCharlotte développe des solutions de soins de support digitaux et à distance pour plus de 2500 personnes atteintes de cancer dans le but d’améliorer leur qualité de vie.

Bulle est soutenue par les plus grands Centres de Lutte Contre le Cancer : Gustave Roussy et l’Institut Curie à Paris, l’Institut Godinot à Reims, l’ICM à Montpellier, le Centre Antoine Lacassagne à Nice, le Centre Jean Perrin à Clermont-Ferrand, le Centre Léon Bérard à Lyon, le Centre Eugène Marquis à Rennes, l’Institut de Cancérologie de Lorraine et les Hôpitaux de Chartres. L’initiative est également relayée par des associations de patients comme Passage en Vercors et les réseaux de patients : Mon Réseau Cancer du Sein, Mon Réseau Cancer du Poumon et Mon Réseau Cancer Gynéco.

Bulle a été sélectionnée par l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT Health), soutien de la Coalition Innovation Santé, pour participer à son programme européen d’accélération Headstart. myCharlotte bénéficiera d’un soutien personnalisé opéré par les équipes et experts européens de l’Accélérateur d’EIT Health pour développer son projet, ainsi que d’une subvention afin d’accélérer la mise sur le marché de Bulle.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://bulle.health

À propos de la Coalition Innovation Santé

La “Coalition Innovation Santé - Crise Sanitaire” a été créée sous l’impulsion de France Biotech, France Digitale, MedTech in France et l’entreprise biopharmaceutique AstraZeneca, avec les soutiens de l’AP-HP, Bpifrance, EIT Health. Aujourd’hui les partenaires de la coalition sont Novartis, Sanofi, Servier, Ipsen, GSK, MSD, Roche, Pfizer France Astellas, Medtronic, UCB, Grünenthal, Lilly, Amgen, Takeda, Chugai, Novo Nordisk, BMS, Mylan, Norgine, bioMérieux, Expanscience, Kyowa Kirin, La Diffusion Technique Française, Altran, Amazon Web Services, le LEEM, le G5 Santé, le LIR, Urgo, La Cooper, Vivalto Santé, Alcimed, CapDecisif, l’AFSSI (Association Française des Sociétés de Services et d’Innovation), le SIDIV (Syndicat de l’Industrie et du Diagnostic In Vitro), le SNITEM, PactePME, les pôles de compétitivité en santé : Atlanpôle Biothérapies, Biovalley France, Clubster NSL, Eurobiomed, LyonBiopôle, Medicen Paris Région, Angels santé, HEC Santé, la Ligue française contre la sclérose en plaques, tous mobilisés pour mettre à disposition des patients atteints de maladies chroniques des solutions le plus rapidement possible. La plateforme est mise en œuvre par Digital Pharma Lab, premier accélérateur PharmaTech indépendant en Europe. https//www.coalitioncovid.org

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :https//www.coalitioncovid.org

À propos de Amgen

Leader mondial des biotechnologies, Amgen innove pour soigner les patients atteints de maladies graves en utilisant les ressources du vivant pour concevoir des thérapies ciblées. Cette approche repose sur des technologies de pointe, telles que la génétique humaine, qui permettent de caractériser les mécanismes moléculaires à l’origine des maladies.

Amgen focalise ses recherches sur les pathologies dont les besoins médicaux restent importants. En France, Amgen se consacre à faire progresser la prise en charge du cancer, des maladies cardiovasculaires, inflammatoires et rénales.

Fin octobre 2019, le programme d’investissement AMGEN INNOVATIONS porte une ambition forte : faire émerger des projets et soutenir des initiatives pour prédire les maladies, mieux les prévenir et protéger les patients et soignants. Au total, ce sont 8 millions d’euros qui seront investis sur 3 ans dans un écosystème de santé en pleine mutation par le pionnier des biotechnologies. Ce dispositif, lancé à l’aube des 30 ans d’Amgen en France, s’inscrit dans un contexte politique en faveur du soutien à l’innovation et aux sciences de la vie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.amgen.fr/innovations

À propos de AstraZeneca

AstraZeneca possède un long héritage en oncologie et propose un portefeuille en croissance rapide de nouveaux médicaments ayant le potentiel de transformer les vies des patients. Avec six nouveaux médicaments lancés entre 2014 et 2020 et un vaste pipeline en développement, la société est déterminée à faire progresser l’oncologie, en tant que levier principal de croissance d’AstraZeneca axé sur les cancers du poumon, de l’ovaire, du sein et en hémato-oncologie. En plus de ses compétences propres, AstraZeneca recherche activement des partenariats innovants qui accéléreront la mise en oeuvre de sa stratégie.

AstraZeneca est une entreprise biopharmaceutique internationale guidée par la science et axée sur la recherche, le développement et la commercialisation de médicaments de prescription pour le traitement de maladie principalement dans trois domaines thérapeutiques : Oncologie, Respiratoire, et CardioVasculaire, Rénal & Métabolisme. AstraZeneca opère dans plus de 100 pays et ses médicaments innovants sont utilisés par des millions de patients dans le monde. En France, AstraZeneca rassemble plus de 1000 collaborateurs sur l’ensemble du territoire, notamment à son siège de Paris La Défense, son site industriel de Dunkerque et son site de conditionnement et de distribution de Reims. Grâce à son Hub Innovation, AstraZeneca collabore étroitement avec l’écosystème innovation français pour aborder autrement l’amélioration du parcours des patients et co-construire des solutions digitales en mettant en œuvre les dernières technologies basées notamment sur l’Intelligence Artificielle.

Pour en savoir plus, consultez les sites www.astrazeneca.com / www.astrazeneca.fr et suivez- nous sur Twitter : @AstraZeneca @AstraZenecaFR

À propos de EIT Health

EIT Health constitue une des « communautés de la connaissance et de l’innovation » dite CIC, autour du thème santé et vieillissement actif, lancée et financée par l'Institut européen d'Innovation et de technologie (EIT) depuis janvier 2015. EIT Health est un instrument Horizon 2020. EIT Health a pour ambition de booster l’innovation en intégrant les trois aspects du triangle de la connaissance (Innovation; Education; Business), de développer des solutions pour résoudre les défis sociétaux émergents ainsi que des produits et services qui correspondent aux besoins des consommateurs, et de jouer plus globalement un rôle pionnier dans le renforcement de la compétitivité de l'industrie européenne, l’amélioration de la qualité de vie des Européens, et la pérennisation des systèmes de santé face au poids croissant du coût des maladies chroniques liées au vieillissement. EIT Health est composé de 7 nœuds géographiques répartis sur toute l’Europe. Cette communauté regroupe plus de 210 partenaires, industriels, académiques, clusters dans le domaine des MedTech, BioTech ou DigiTech. En France, EIT Health regroupe plus de 40 partenaires répartis en Ile-de-France et en Région Auvergne-Rhône-Alpes, le siège est basé à Paris.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.eithealth.eu/ Suivez-nous sur Twitter: @EITHealth

À propos de MSD

Présent en France depuis 1961, MSD France est la filiale de la société américaine Merck & Co., Inc., Kenilworth, NJ, USA, laboratoire biopharmaceutique leader dans le monde, qui invente et met au point des médicaments et des vaccins ciblant les maladies les plus difficiles à traiter. MSD se donne pour objectif d’apporter aux patients et aux professionnels de santé une offre de santé globale et innovante, composée à la fois de médicaments - principalement en oncologie, vaccinologie et infectiologie - et de solutions et services, en particulier digitaux.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.msd-france.com ou suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.

À propos de Pfizer : des avancées qui changent la vie des patients

Chez Pfizer, nous nous appuyons sur la science et toutes nos ressources mondiales pour offrir aux patients des thérapies qui prolongent et améliorent considérablement leur vie. Nous recherchons la qualité, la sécurité et l’excellence dans la découverte, le développement et la production de nos médicaments et vaccins. Chaque jour, dans les pays développés comme dans les pays émergents, les collaborateurs de Pfizer sont engagés pour faire progresser le bien-être, la prévention et les traitements contre les maladies les plus graves de notre époque. Conformément à notre responsabilité en tant que leader des industries biopharmaceutiques, nous collaborons avec les professionnels de santé, les gouvernements et les populations locales pour soutenir et élargir l'accès à des solutions de santé fiables et abordables partout dans le monde. Depuis 170 ans, nous nous efforçons de faire la différence pour tous ceux qui comptent sur nous.

Pour en savoir plus sur nos engagements, vous pouvez visiter notre site internet www.pfizer.fr et nous suivre sur Twitter : @Pfizer_France.

À propos de Pfizer Oncologie

Chez Pfizer en Oncologie, nous nous engageons à faire progresser les médicaments partout où nous pensons pouvoir apporter une amélioration significative dans la vie des patients. Aujourd’hui, Pfizer Oncologie dispose au niveau mondial de l’un des principaux portefeuilles de l’industrie, avec 22 médicaments anticancéreux innovants et biosimilaires autorisés dans plus de 30 indications, dont les cancers du sein, de la prostate, du rein, du poumon mais aussi dans les cancers hématologiques ou le mélanome. Nous avons également plusieurs actifs en phase intermédiaire ou avancée de développement pour le traitement du cancer ou pour les soins de support. Pfizer Oncologie s’efforce de changer la trajectoire du cancer.

À propos de Servier

Servier est un laboratoire pharmaceutique international gouverné par une Fondation, et son siège se trouve en France à Suresnes. S’appuyant sur une solide implantation internationale dans 149 pays et sur un chiffre d’affaires de 4,6 milliards d’euros en 2019, Servier emploie 22 000 personnes dans le monde. Totalement indépendant, le Groupe investit chaque année en moyenne 25 % de son chiffre d’affaires (hors activité générique) en Recherche et Développement et utilise tous ses bénéfices au profit de son développement. La croissance du Groupe repose sur la recherche constante d’innovation dans cinq domaines d’excellence : les maladies cardiovasculaires, immuno-inflammatoires et neurodégénératives, les cancers et le diabète, ainsi que sur une activité dans les médicaments génériques de qualité. Servier propose également des solutions de e-santé en complément des médicaments.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.servier.fr

NPS-0620-00041