news_thumbnail\

Amgen France s'engage en faveur de l'inclusion des personnes LGBT+ et signe la Charte de l'Autre Cercle

Le 13 octobre 2021. En signant la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle, acteur français de référence qui œuvre pour l’inclusion des personnes LGBT+* au travail, Amgen France renforce son engagement contre les discriminations et pour une entreprise plus inclusive et égalitaire.

Attaché au bien vivre et au bien travailler ensemble, Amgen France affirme ainsi son engagement en faveur d’une politique de promotion de la diversité et de prévention des discriminations relatives à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre au sein de l’entreprise.

Lancée en 2013, la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle propose des actes concrets pour les employeurs qui veulent intégrer les thématiques LGBT+ dans leurs politiques de promotion de la diversité et de prévention des discriminations. Signer la Charte est une promesse forte faite aux personnes concernées.

L’adhésion à l’association L’Autre Cercle et la signature de la Charte s’inscrivent pleinement dans la démarche Diversité et Inclusion de la politique RSE d’Amgen France et sa volonté de développer l’égalité professionnelle sous toutes ses formes.

Concrètement, en rejoignant L’Autre Cercle, Amgen France s’engage à :

• Garantir un environnement de travail bienveillant et inclusif ;
  • Veiller à un accès aux droits et à une égalité de traitement entre toutes les collaboratrices et collaborateurs et quelles que soient leur orientation sexuelle ou leur identité de genre ;
  • Soutenir les collaborateurs qui seraient victimes de discrimination ;
  • Mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour contribuer à faire évoluer l'environnement professionnel ;
  • Participer au baromètre L’Autre Cercle – Institut français d’opinion publique (Ifop) organisé tous les deux ans.

« L’orientation sexuelle et l’identité de genre sont encore trop souvent des sujets tabous dans le monde de l’entreprise. Nous devons nous mobiliser pour les faire tomber et sensibiliser nos collaborateurs en faveur d’une plus grande ouverture et de respect. Je suis aujourd’hui très heureuse d’élargir nos engagements en faveur de la diversité et l’inclusion en mettant en place des actions pour améliorer l’inclusion des personnes LGBT+ dans l’entreprise. Chez Amgen, nous prônons une culture de travail non discriminatoire où chacun est encouragé à être entièrement soi-même et à réaliser son plein potentiel », explique Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d’Amgen France.

« Aujourd’hui, malgré les apparences, les personnes LGBT+ sont toujours l’objet de discriminations, tant dans la vie quotidienne que professionnelle. C’est pourquoi, nous sommes heureux que les employeurs, à l'image d’Amgen, s'engagent à nos côtés en faveur de l’inclusion », souligne Denis Triay, Président de L’Autre Cercle. Pour Catherine Tripon, Porte-parole et co-animatrice de la Charte d’Engagement LGBT+ de L’Autre Cercle : « À travers cette signature, Amgen offre un cadre formel à une politique de promotion de la diversité et de prévention des discriminations relatives à l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Dans ces périodes troublées, c’est indéniablement un marqueur d’engagement qui conforte les personnes concernées tout en imposant un cadre de respect et d’obligation ».

La diversité et l’inclusion au cœur des engagements d’Amgen

Au-delà de l’inclusion des personnes LGBT+, la parité femmes-hommes, l’insertion sociale ou encore la promotion et l’intégration dans l’emploi des personnes en situation de handicap constituent des axes prioritaires de la politique de diversité et d’inclusion d’Amgen, pilier fondamental de sa politique RSE. En France, Amgen mène depuis plusieurs années une politique volontariste sur la diversité et l’inclusion avec par exemple la « Mission Chœur » en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap, ou encore la mise en place d’actions auprès des jeunes diplômés issus de quartiers défavorisés avec l’association Nos Quartiers ont des Talents.

« Chaque collaborateur ou collaboratrice doit pouvoir s’épanouir dans l’entreprise dans son authenticité et en se sentant libre de partager, s’il ou elle le souhaite, la réalité de son vécu sans craindre ni le regard de ses collègues, ni d’être jugé par son environnement professionnel et ce quel que soit son identité de genre, âge, handicap, orientation sexuelle, origine sociale ou culturelle. Nous déploierons de nouvelles actions de sensibilisation auprès de nos collaborateurs afin de combattre les préjugés et les stéréotypes, de renforcer la prévention et de veiller à une égalité de droit et de traitement entre toutes et tous », affirme Charlotte Warembourg, Responsable du Département Communication et référente Diversité et Inclusion.

À propos de L’Autre Cercle

Association créée en 1997, L’Autre Cercle est l’acteur français de référence pour l’inclusion des personnes LGBT+ au travail. Ses valeurs sont le respect, l’humanisme, l’indépendance, l’engagement et le pragmatisme. Elle œuvre pour un monde professionnel épanouissant, inclusif et respectueux des personnes dans toutes leurs diversités, quelle que soit leur orientation sexuelle ou identité de genre. Outre sa vocation d’observatoire, ses missions sont d’accompagner les organisations et de promouvoir les bonnes pratiques. L’Autre Cercle fédère plus de 160 organisations publiques et privées signataires de la Charte d’Engagement LGBT+ réunissant plus de 1,6 million de salarié·e·s et agent·e·s. Pour en savoir plus, visitez le site : www.autrecercle.org

À propos d’Amgen France

Leader mondial des biotechnologies, Amgen innove pour soigner les patients atteints de maladies graves en utilisant les ressources du vivant pour concevoir des thérapies ciblées. Cette approche repose sur des technologies de pointe, telles que la génétique humaine, qui permettent de caractériser les mécanismes moléculaires à l’origine des maladies. Amgen focalise ses recherches sur les pathologies dont les besoins médicaux restent importants. En France, Amgen se consacre à faire progresser la prise en charge du cancer, des maladies cardiovasculaires, inflammatoires et rénales.

www.amgen.fr – retrouvez notre actualité sur Twitter @AmgenFrance et sur LinkedIn

FR-NPS-1021-00004 – Octobre 2021