Souhaitez-vous quitter le site ?

Vous allez quitter le site www.amgen.fr et être redirigé vers un site externe. Amgen France n'est pas responsable du contenu présent sur ce site.

Communiqués de Presse France

Le Roadsh’OS, une tournée de l’Ostéoporose en France du 6 au 20 octobre 2021

Campagne de sensibilisation à l’ostéoporose en bus itinérant auprès du Grand Public


A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Ostéoporose qui aura lieu le 20 octobre 2021, l’Association Française de lutte Antirhumatismale AFLAR, en collaboration avec le laboratoire Amgen, organise une grande campagne de sensibilisation à l’ostéoporose, avec le soutien de la société savante GRIO, du Salon des Seniors, de GE Healthcare, de la start-up française FeetMe et d’Audition Santé. Des partenaires mobilisés dans la prévention et la lutte contre cette maladie silencieuse qui peut avoir des conséquences majeures en termes d’espérance et de qualité de vie.

En Europe une fracture liée à l’ostéoporose survient toutes les 30 secondes.1

L’ostéoporose reste une maladie encore mal connue du grand public, et c’est un réel enjeu de santé publique. Cette maladie osseuse est déjà responsable de 337 000 fractures par an en France, nombre qui devrait augmenter de 25% d’ici 2030 avec le vieillissement de la population. 2

Il est important de détecter cette maladie rapidement, la première fracture pouvant entraîner des conséquences graves sur l’autonomie de la personne, sa mobilité et son état de santé mental.

L’ostéoporose, une maladie silencieuse et dépriorisée

Qu’est-ce que l’ostéoporose ?

L’ostéoporose est une maladie qui signifie littéralement « os poreux » dans laquelle les os sont fragilisés : la qualité de l’os est altérée, il est moins dense, plus mince et perd de sa résistance. Un petit traumatisme qui équivaut souvent à une chute de sa propre hauteur ou à un simple effort provoque une fracture ostéoporotique ou dite « de fragilité ».

L’ostéoporose apparaît silencieusement et progressivement, généralement sans aucun symptôme apparent. Cette maladie chronique entraine fréquemment des fractures provoquant des douleurs, un handicap, qui rendent la vie quotidienne compliquée pour la personne qui la subit et pour son entourage. Les fractures les plus courantes se situent au niveau de la hanche, de la colonne vertébrale, du poignet, et de l’épaule. Une fracture a souvent un effet « boule de neige » avec une seconde fracture qui peut avoir des conséquences parfois très graves. Au-delà de la douleur physique qui invalide le patient, un mal-être mental est engendré par le handicap, qui de surcroît détériore aussi l’état de santé du patient. Sans diagnostic, il est presque impossible de se rendre compte que l’ostéoporose est là.

Un dispositif de sensibilisation pour faire connaitre cette maladie : Le Roadsh’Os.

A l’initiative de l’AFLAR et d’Amgen, un bus s’arrêtera dans trois grandes villes : Paris, Lille, Marseille entre le 6 et le 20 octobre pour faire connaître l’ostéoporose au grand public, l’informer des risques qui y sont liés et des moyens de la prévenir. Sur une surface d’environ 30m², des animations, informations, quizz, expériences permettront de façon ludique de faire prendre conscience des enjeux qui se cachent derrière cette maladie silencieuse. Chacun pourra évaluer son risque grâce à un questionnaire rapide, tester son équilibre, comprendre les gestes à faire ou à ne pas faire pour éviter les chutes, avoir des conseils de nutrition et d’activité physique…

Cette Tournée de l’ostéoporose est un « Roadsh’Os » dont l’objectif est de faire connaître l’ostéoporose comme une vraie maladie chronique avec des conséquences lourdes et systématiser le dépistage et à la prise en charge, qu’elle soit thérapeutique ou non.

Pour plus d’informations :

Campagne de sensibilisation

Pour communiquer sur cette campagne, l’axe privilégié est celui des « Chutes et des impacts de la maladie sur les aidants et l’entourage ».

L’objectif est de faire comprendre les enjeux de cette maladie et ses impacts dans la vie d’une personne encore jeune et active. Plus le grand public et les professionnels de santé seront informés, plus l’ostéoporose pourra être diagnostiquée tôt et les risques et conséquences liés à la chute en seront limités.

Cette tournée de l’Ostéoporose est organisée avec le soutien de la société savante GRIO, de GE Healthcare, de la start-up française FeetMe, de l’enseigne de laboratoires de correction auditive AuditionSanté (groupe Sonova).

A propos de :

L’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale - AFLAR, créée en 1928, s’attache depuis plus de 80 ans à faire progresser les grands objectifs de la lutte anti-rhumatismale dont les principes fondamentaux sont la sensibilisation du grand public pour faire prendre conscience des retentissements de ces maladies au-delà des préjugés.

Notre engagement dans l’ostéoporose
Depuis plus de 20 ans, Amgen s’est engagé dans la recherche sur les maladies touchant le squelette, et a fait du combat contre l’ostéoporose une de ses priorités. La journée mondiale dédiée à cette maladie chronique est une occasion importante de rappeler au grand public l’importance de prévenir les risques de fractures liées à l’ostéoporose. https://www.tout-sur-osteoporose.fr/ Au-delà du développement pharmaceutique, le laboratoire Amgen agit pour sensibiliser à cette maladie et aux conséquences des risques de chute.

Références :
1 http:// www.aflar.org/IMG/pdf/livre_blanc-version_legere.Pdf
2 https://www.ra-sante.com/osteoporose-prevenir-risques-fracture-osseuses.html

FR-NPS-1021-00013_octobre 2021

Back to Top