Souhaitez-vous quitter le site ?

Vous allez quitter le site www.amgen.fr et être redirigé vers un site externe. Amgen France n'est pas responsable du contenu présent sur ce site.

Communiqués de Presse France

Le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain lance un 3e appel à projets en oncologie et onco-hématologie après le succès de ses deux premières éditions


Le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain confirme son engagement contre le cancer et lance un 3<sup>e</sup> appel à projets en oncologie et onco-hématologie après le succès de ses deux premières éditions

Paris – Le 10 février 2022 – Le Fonds Amgen France pour la Science et l’humain annonce l’ouverture le 15 février 2022 de son 3e appel à projets « Nouvelles frontières thérapeutiques et optimisation du parcours de vie en oncologie et onco-hématologie ». Initiative phare du programme Amgen Innovations lancé en 2019, il récompense chaque année des projets prometteurs pour faire avancer la recherche contre le cancer.

Première cause de mortalité prématurée, avec près de 160 000 décès annuels, le cancer représente une priorité de recherche en France. L’engouement autour de cet appel à projets en témoigne : malgré un quotidien bouleversé par l’épidémie de Covid-19, les deux premières éditions de 2020 et 2021 ont reçu 226 projets éligibles. Dix-sept équipes sont aujourd’hui soutenues par le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain, soit autant de projets fondamentaux pour faire avancer la connaissance des mécanismes de la maladie et contribuer aux innovations thérapeutiques de demain.

« Nous travaillons sur une leucémie chronique du sujet âgé qui est un bon modèle pour explorer le rôle de l’inflammation dans le développement des cancers. Depuis 2020, grâce au soutien du Fonds, nous avons pu disséquer le rôle de la protéine inflammatoire mal connue CYTL1 (cytokine like 1) et identifié les moyens de bloquer son effet. Cette partie du travail a été publiée en 2021 dans le journal « Blood ». Nous explorons également la signification pronostique d’un taux élevé de CYTL1 et leur impact éventuel sur la réponse à certains traitements. Si les résultats sont positifs, ils seront validés dans 2 cohortes de patients constituées aux États-Unis ! » - Pr Eric Solary, PUPH, Institut Gustave Roussy, récompensé dans le cadre du 1er appel à projets du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain pour son projet « Atténuer l’inflammation dans une leucémie chronique »

« Après avoir découvert que les tumeurs de colon avaient un potentiel anti-métastases, un financement était nécessaire pour valider et approfondir cette hypothèse. Cette dotation est une reconnaissance d’un long travail, sur l’immunité des tumeurs, mais aussi une aide pour financer des approches exhaustives et coûteuses comme le séquençage sur cellules uniques ou encore les expérimentations précliniques impliquant des microchirurgies. Notre étude est la première à mettre en lumière la capacité d’un organe, envahi par une tumeur, à lutter contre ses propres métastases ! Elle permettrait d’aboutir à une avancée majeure dans la recherche fondamentale en immuno-oncologie et, à terme, à la prise en charge des patients atteints de cancer colorectal métastatique. » - Dr Christel Devaud, INSERM U1037 - Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse, Institut Claudius Regaud, récompensée dans le cadre du 2e appel à projets du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain pour son projet « Conserver la tumeur primaire pour lutter contre les métastases »

Soutenir la recherche précoce et l’excellence scientifique française contre le cancer

Corinne Blachier-Poisson, Présidente du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain souligne : « L’écosystème français de la recherche contre le cancer est très en pointe et le besoin de connaissances scientifiques reste immense. Les travaux des équipes lauréates des 1er et 2e appels à projets sont à la fois porteurs d’espoir pour les malades et source d’attractivité pour notre territoire. Nous avons hâte de découvrir ceux du 3e appel à projets pour les soutenir ! Notre objectif ? Permettre aux équipes lauréates de franchir un cap significatif dans la conduite de leur projet. »

Accompagner des projets de la recherche fondamentale à l’après-cancer

Pour cette 3e édition, les candidats ont le choix entre trois thématiques qui s’étendent des phases de recherche amont, jusqu’à l’accompagnement du patient tout au long de son parcours face au cancer :

  • recherche de nouveaux biomarqueurs prédictifs de toxicité et/ou d’efficacité en immunothérapie anti tumorale ;
  • compréhension des mécanismes de résistance aux thérapies ciblées ou à l'immunothérapie pour le développement de nouvelles combinaisons thérapeutiques ;
  • impacts de l’évolution thérapeutique en oncologie et onco-hématologie sur le parcours de soins et la qualité de vie des patients.

Le Professeur Jean-Yves Blay, Président du Comité scientifique du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain se réjouit, « Les thèmes retenus cette année font toujours écho à des besoins essentiels dans la compréhension et la prise en charge des cancers. 2022 est une année particulière, car elle verra la concrétisation des projets de la première édition, la plupart des équipes ayant demandé un financement sur deux ans, l’avancement de ceux de la deuxième, et l’accueil des candidatures de cette troisième édition. Tous les membres du Comité scientifique sont impatients de découvrir les nouveaux projets, sans aucun doute tous aussi prometteurs que les précédents… »

Les candidatures du 3e appel à projets du Fonds Amgen France pour la Science et l’humain seront ouvertes du 15 février au 20 avril 2022 sur amgeninnovations.fr
Chaque lauréat 2022 se verra attribuer une dotation pouvant aller jusqu’à 75 000 €.

Les candidatures du

Amgen Innovations : A propos d' Amgen Innovations

Amgen Innovations est un programme d’Amgen France visant à soutenir des initiatives innovantes pour l’amélioration de la santé, de la qualité de vie des patients et des soignants et assurer l’attractivité du territoire, à travers trois dimensions qui font la vitalité de l’écosystème de l’innovation santé. Premièrement, les start-ups misant sur la technologie pour réinventer le parcours de santé. Deuxièmement, les équipes de recherche qui œuvrent pour découvrir la médecine de demain. Troisièmement, les démarches visant à accompagner les soignants face aux enjeux de leurs métiers.

Leader mondial des biotechnologies, Amgen innove pour soigner les patients atteints de maladies graves en utilisant les ressources du vivant pour concevoir des thérapies ciblées. Cette approche repose sur des technologies de pointe, telles que la génétique humaine, qui permettent de caractériser les mécanismes moléculaires à l’origine des maladies. Amgen focalise ses recherches sur les pathologies dont les besoins médicaux restent importants. En France, Amgen se consacre à faire progresser la prise en charge du cancer, des maladies cardiovasculaires, inflammatoires et rénales.

Amgen Innovations

FR-NPS-0222-00004 – Février 2022

Back to Top