Souhaitez-vous quitter le site ?

Vous allez quitter le site www.amgen.fr et être redirigé vers un site externe. Amgen France n'est pas responsable du contenu présent sur ce site.

Communiqués de Presse France

Amgen France diversifie son équipe de direction

Amgen France diversifie son équipe de direction

Depuis début 2021, six nouvelles personnes ont intégré ou évolué au sein du CODIR de la filiale française d’Amgen composé au total de 12 membres. 2021 a également signé l’entrée de la communication suivie par l’innovation dans cette instance de direction. Des changements qui mettent en exergue la diversité et parité de l’équipe composée de 6 femmes et 6 hommes d’une diversité de profils, d’expérience et d’âge.

Janvier 2021, avec l’entrée au CODIR de la Responsable du Département Communication, Charlotte Scordia-Warembourg, c’est l’importance de la communication qui est ainsi soulignée. Ce changement sera suivi de cinq nouveaux profils. Tout d’abord, en juillet le changement de responsabilités de deux membres du CODIR, Lyès Salah, Directeur de la nouvelle BU Immuno-Bone (inflammation, rhumatologie et biosimilaires) et Christophe Cosio, Directeur Accès au Marché et Affaires Publiques. Ils ont été suivis début septembre par le retour de Frédérique Thomas, Directrice de la BU cardio-rénal et l’arrivée d’Anne-Sophie Malinowski, Directeur International Qualité et Pharmacien responsable. Enfin en janvier 2022, c’est Thibault de Chalus, Responsable Innovation et Omnicanal qui rejoint l’équipe. Des profils différents et complémentaires qui apportent de nouvelles expertises à Amgen.

Cette diversité au sein d’Amgen est une volonté forte du Groupe, qui est associée à deux valeurs primordiales : la capacité à innover et le travail d’équipe. Cette approche s’inspire de la science, où l'apprentissage continu permet de développer les connaissances au fil du temps pour favoriser la découverte et l'innovation et, en fin de compte, créer une rupture technologique. Cette philosophie est déployée depuis plusieurs années au sein de la filiale française.

« Une entreprise où les profils professionnels et personnalités sont diverses est une entreprise plus performante. C’est également une source d’enrichissement importante au quotidien pour tous nos collaborateurs. Egalité des chances, diversité sous toutes ses formes, refus des discriminations : nous y veillons au sein du CODIR et à tous les niveaux de l’organisation dès le recrutement pour favoriser un environnement de travail sain et respectueux des différences », explique Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d’Amgen France.

 

Charlotte Scordia-Warembourg

Charlotte Scordia-Warembourg, Responsable du Département Communication

Après des expériences en association et en agence, Charlotte a rejoint l’Industrie Pharmaceutique il y a 8 ans. D’abord chez Sanofi dans des fonctions communication, affaires publiques et relations associations de patients. En 2016, elle rejoint Amgen en tant que Responsable Communication pour notamment lancer Amgen sur les réseaux sociaux, avant de prendre la Direction du Département en 2019.

Le truc en plus ? Charlotte est mordue d’aventure ! Globe Trotteuse, elle a co-fondé le blog de voyages recitsdescapades.com qui compte près de 7000 followers sur Instagram.

Anne-Sophie Malinowski

Anne-Sophie Malinowski, Directeur International Qualité et Pharmacien responsable

Après avoir été 12 ans au sein du Laboratoire Sobi, laboratoire International spécialisé dans les produits innovants de maladies rares, dont 8 ans en tant que pharmacienne Responsable et Directrice des Affaires Pharmaceutiques & Opérations et plusieurs années au sein d’un expert de la Distribution, Anne-Sophie a rejoint Amgen France en 2021 en tant que Directrice Qualité Internationale France et Pharmacienne Responsable.

Le truc en plus ? Crois profondément à la force des projets, que ce soit dans la sphère familiale et professionnelle. Travailler dans le monde de la santé, c’est avoir une vie remplie de Sens !

Lyès Salah

Lyès Salah, Directeur de la BU Immuno-Bone

Lyès a passé toute sa carrière chez Amgen. En 2017, il est chargé de lancer les premiers médicaments biosimilaires pour la filiale France en oncologie et en inflammation. Aujourd'hui, Directeur de la nouvelle Business Unit Immuno-Bone France (inflammation, rhumatologie et biosimilaires), il a pour mission de coordonner les actions Marketing-Ventes, créer les synergies entre les produits du portefeuille et préparer les futurs lancements.

Le truc en plus ? Donner du sens et de la valeur ajoutée à toute entreprise personnelle ou collective est son leitmotiv au quotidien, travailler dans le domaine de la santé lui procure beaucoup de satisfaction et appelle à de la responsabilité envers les professionnels de santé et envers les patients.

Frédérique Thomas

Frédérique Thomas, Directrice de la BU cardio-rénal

Frédérique a démarré sa carrière chez Amgen dans des fonctions Marketing et Ventes en Néphrologie puis en Cardiologie, elle a ensuite évolué au Médical et en tant que Directrice Régionale. Après 2 ans passés comme Directrice de Business Unit Addictions-Douleur & Soins d’urgence au sein des Laboratoires Ethypharm, elle rejoint à nouveau Amgen France au poste de Directrice de la Business Unit Cardio-Rénal.

Le truc en plus ? Le sentiment très fort qu’en toutes situations résident des opportunités et des enseignements. Il y a ce sur quoi on ne peut pas agir, et il y a tout le reste…

Christophe Cosio

Christophe Cosio, Directeur Accès au Marché et Affaires Publiques

Christophe travaille depuis 18 ans dans l’industrie pharmaceutique. En 2017, il rejoint la filiale belge de Celgene en tant Directeur de la BU onco-hématologie. Deux ans plus tard, il est nommé Directeur de la BU Inflammation et Immunologie. Il rejoint Amgen en novembre 2019 où il assure l’intégration de l’équipe et du portefeuille produit inflammation. Aujourd'hui Directeur de l’Accès au Marché et des Affaires Publiques, il est chargé de coordonner toutes les activités d’économie de santé, d’accès au marché et affaires publiques.

Le truc en plus ? Coureur de fond, la patience et la persévérance sont des atouts pour réussir collectivement et franchir chaque étape avec succès. Que ce soit sur un marathon, voir un 100 kilomètres, ou sur l'accès des médicaments à tous, son objectif est d'atteindre la ligne d'arrivée avec fierté et humilité.

Thibault de Chalus

Thibault de Chalus, Responsable du département Innovation et Digital

Vétérinaire de formation, Thibault a passé 5 ans chez UCB France à l’accès au marché, Thibault a rejoint Amgen il y a 6 ans. Il s’est d’abord occupé des produits en développement du portefeuille Amgen en médecine générale (Accès au marché) et a ensuite créé le département Innovation en 2019, devenu en 2021 le département Innovation et Digital avec l’intégration de l’équipe Omnicanal. Avec son équipe, il est chargé de coordonner le programme Amgen Innovations et la mise en place du programme de transformation digitale d’Amgen Customer 360.

Le truc en plus ? L’innovation technologique n’est rien sans la prise en compte de l’humain, qu’il soit patient, professionnel de santé, institutionnel, entrepreneur ou industriel. Intégrer l’humain est indispensable pour accompagner l’émergence des nouvelles technologies et améliorer la prise en charge thérapeutique et la qualité de vie des patients souffrant de cancers et de maladies chroniques.

Les 12 membres de l’équipe de Direction d’Amgen France :

  • Corinne Blachier-Poisson, Vice-Présidente et Directrice Générale
  • Rozenn Carrere, Directrice des Ressources Humaines
  • Stéphane Hourdin, Directeur Financier
  • Anne-Sophie Malinowski, Directeur International Qualité et Pharmacien Responsable
  • Lyès Salah, Directeur BU Immuno-Bone
  • Frédérique Thomas, Directrice BU Cardio-Rénal
  • Benoit Nauge, Directeur BU Onco-Hémato
  • Nathalie Varoqueaux, Directrice Médicale
  • Christophe Cosio, Directeur Accès au Marché et Affaires Publiques
  • Charlotte Scordia-Warembourg, Responsable du Département Communication
  • Jean-François Simonet, Directeur Compliance
  • Thibault de Chalus, Responsable Innovation et Omnicanal

L’égalité et la diversité au cœur de notre identité

Après un premier plan d’action sur l’égalité professionnelle hommes-femmes signé en 2012, un nouvel accord a été signé en 2021 en faveur de la diversité et l’égalité des chances.

Amgen France a aussi signé en 2021 la Charte d’engagement Femmes de Santé pour une meilleure représentation des femmes dans les prises de parole publiques en santé ainsi que la Charte LGBT+ de L’Autre Cercle, association œuvrant pour l'insertion des personnes LGBT+ dans le monde du travail.

Depuis 2014, 23 collaborateurs de la filiale ont accompagné et parrainé + de 55 jeunes avec l’association Nos Quartiers ont des Talents (NQT), premier réseau d'entreprises engagées pour l'égalité des chances.

Plus récemment, une gouvernance a été mise en place pour travailler sur l’ensemble de ces sujets avec la nomination d’un référent diversité et inclusion en la personne de Charlotte Scordia-Warembourg et un appel à candidatures interne a été lancé pour composer un groupe de travail dédié.

FR-NPS-0222-00021 – Février 2022

Back to Top