Souhaitez-vous quitter le site ?

Vous allez quitter le site www.amgen.fr et être redirigé vers un site externe. Amgen France n'est pas responsable du contenu présent sur ce site.

Communiqués de Presse France

Réinventer le système de santé pour en prendre soin

Le Think-tank Innovation Days se projette en 2032

La pandémie du Covid a éprouvé la solidarité de notre système de santé qui a su faire face, mais qui a aussi révélé ses fragilités à cette occasion. Pour tirer pleinement parti des opportunités permises par l’innovation, les partenaires du Think-tank Innovation Days se sont penchés sur une vision prospective à dix ans du système de santé français afin de le rendre plus efficace et efficient. Plus de cent contributeurs de tous horizons ont participé à ces réflexions qui ont conduit à la création du livret « 2032, la santé transformée par l’innovation - L’Odyssée d’Hygie et Télésphore au cœur du système français ». Mis à disposition de l’ensemble des acteurs du soin et des pouvoirs publics, l’ouvrage illustré synthétise les points forts du système de santé français en 2032, les innovations qui ont permis cette évolution et les freins qu’il a fallu lever pour y parvenir. Un exercice ambitieux pour cette 2eme saison du Think tank Innovation Days et riche en enseignements.

Le Think tank Innovation Days est né d’une volonté simple : émettre des recommandations concrètes et rapidement applicables en vue de faire évoluer le système de santé français. Pour sa deuxième saison, les 7 partenaires1 ont œuvré autour d’une thématique d’avenir, intitulée « 2032 : Comment le système de santé sera-t-il transformé par l’innovation ? - L’Odyssée d’Hygie et Télésphore au cœur du système français ». Une projection à 10 ans motivée par un constat unanimement partagé : la France possède une médecine d’excellence, des chercheurs de talent, des entrepreneurs inventifs et un des dispositifs de protection sociale les plus généreux du monde, mais son système arrive à bout de souffle. Il a besoin d’être profondément réformé, de retrouver un cap et d’être envisagé comme un investissement et une opportunité de rayonnement technologique. Cette projection est racontée par Télésphore, un reporter de 32 ans, et son amie Hygie, 28 ans, qui finit ses études de médecine. Tous deux sont convaincus du besoin de réforme du système de santé mais également des solutions qui existent pour le faire.

Repenser la santé de demain en toute liberté

Le Think tank a voulu contribuer à cette réforme en confiant à plus d’une centaine de contributeurs issus de toutes les parties prenantes (chercheurs, soignants, patients, industriels, startuppers, décideurs) d’imaginer les éléments fondateurs d’un système de santé idéal à l’horizon 2032, à ressources budgétaires égales. Un système idéal, mais pas idéalisé ! Celui-ci repose en effet sur des innovations technologiques et organisationnelles existantes ou émergentes, ne demandant qu’à être mieux mises à profit pour améliorer les pratiques, fluidifier les parcours, encourager la pluridisciplinarité, faciliter la prévention. De plus, les évolutions proposées sont mises en regard des freins qui existent et qui sont à lever.

Au cœur de cette démarche prospective : HYGIE ET TELESPHORE, deux explorateurs pragmatiques et visionnaires

Les travaux synthétisés dans L’odyssée d’Hygie et Télésphore mettent ainsi en exergue les grandes transformations sanitaires, économiques, sociales et sociétales à l’origine d’un nouveau système national, plus performant et plus égalitaire. Les réflexions identifient également les freins qui interfèrent au quotidien et représentent les principaux obstacles à cette évolution espérée. Avec à la clé des leviers à actionner pour que notre santé en 2032 s’approche au plus près d’un scénario rêvé.

« Le système de santé français doit évoluer afin de pouvoir répondre aux défis d’organisation et de santé publique posés autant par les maladies chroniques ou le vieillissement de la population, que par la pollution, ou encore le réchauffement climatique. Afin d’offrir une approche originale sur ces thématiques, nous nous sommes inspirés de la démarche des militaires imaginant les conflits du futur à l’appui de dessinateurs de science-fiction illustrant leurs scénarios. En proposant à nos contributeurs de se projeter dans 10 ans, et d’imaginer notre système en 2032, nous les avons "libérés" des obstacles sur lesquels buttent généralement les réformes, afin de contribuer de façon originale et pertinente aux réflexions des pouvoirs publics », explique Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale d’Amgen France, représentante d’Amgen Innovations.

La santé 2032 en quatre actes2

L’ouvrage « 2032, la santé transformée par l’innovation - L’odyssée d’Hygie et Télésphore au cœur du système français » offre une plongée dans un futur imaginaire, dans lequel le système de santé français a été restructuré à la suite du « Parlement Santé » de 2022 et aux recommandations émises par les 300 citoyens participants. Il se décompose en 4 grands actes :

  • Acte 1 - En 2032, la santé est globale et citoyenne. Les citoyens sont acteurs et au cœur d’une approche globale de la santé, privilégiant le prédictif et le préventif pour limiter le recours au curatif. Le Parcours Santé vise à préserver la santé de chacun, de la naissance au soir de sa vie.
  • Acte 2 - En 2032, l’innovation a débordé du soin à la santé. L’innovation étant le nerf de la guerre médicale, la France a repris son leadership sur ses secteurs de prédilection via la priorisation et le financement de projets porteurs. Une dynamique axée sur une politique volontariste de prévention et de prédiction qui a permis de gagner sur les points sanitaires comme économiques. Les données de santé, centralisées et supervisées par l’État pour garantir sécurité et interopérabilité, favorisent ce profond changement de paradigme.
  • Acte 3 - En 2032, une bonne cohérence entre espaces territoriaux. Pour pallier les problématiques de démographie médicale, de déserts médicaux, de délais d’attente et garantir aux usagers une proximité indispensable aux soins, le gouvernement a transféré certaines compétences de l’État aux collectivités territoriales et en particulier aux régions. Elles sont garantes de l’amélioration du niveau de santé de ses habitants.
  • Acte 4 - En 2032, de nouveaux acteurs pour de nouvelles pratiques. Les compétences et nouveaux métiers ont fait florès de façon à recentrer chaque acteur de la chaîne de santé pluriprofessionnelle sur son cœur de métier. Tête de pont du dispositif, le médecin peut s’impliquer efficacement dans la prise en charge de ses patients grâce à une formation continue lui permettant de tirer profit de l’évolution des pratiques impulsée par la dynamique d’innovation nationale.

Au fil d’illustrations et de commentaires, chaque acte déroule plusieurs scènes, accompagnées des points clés et priorités de la (re)construction du nouveau système de santé. Une incitation à l’action reposant autant sur les innovations technologiques et organisationnelles que l’engagement humain et politique.

Prolonger la dynamique en cours

Pour rappel, les pistes de réflexions mises en lumière lors de la 2ème saison du Think tank Innovation Days font écho à la 1ère saison et ses recommandations pour rendre l’écosystème de l’innovation en santé français plus performant et résistant aux crises.

Un rapport avec 16 recommandations détaillées a été remis aux représentants des pouvoirs publics début 2021. Certaines d’entre elles se retrouvent dans les propositions du CSIS (Conseil stratégique des industries de santé) du 9 juin 2021, comme l’incitation de l’interopérabilité entre les sources des données de vie réelle ou la mise en place d’une gouvernance nationale afin d’amplifier la politique de soutien à l’innovation en santé.

A propos des Innovation Days

Notre système de santé vit des évolutions scientifiques sans précédent et des transformations organisationnelles profondes, touchant tous les acteurs de l’innovation et la crise sanitaire nous rappelle chaque jour l’impérieuse nécessité à collaborer ensemble. Convaincus de la richesse de l’écosystème français, Amgen Innovations, Biolabs, la Fondation université Paris Cité, Roland Berger, Unicancer, France Biotech et Les Patients s’engagent se sont réunis dans le think tank « Innovation Days » pour contribuer à l’émergence de solutions partagées, porteuses de valeur et de sens pour les patients et les professionnels de santé. Associer, en effet, les progrès biologiques et technologiques aux sciences humaines et sociales, ouvre de multiples opportunités pour faire de l’innovation une chance.

Le Think tank éphémère « Innovation Days » se veut à la fois pragmatique, original et ambitieux :

  • Pragmatique, car il s’est appuyé sur les travaux et stratégies existants autant que sur les nombreuses propositions de leurs auteurs.
  • Original, car il a permis de faire travailler ensemble, pour la première fois les représentants des acteurs de l’écosystème : chercheurs, soignants, patients, industriels, startuppers, et décideurs.
  • Ambitieux, car il a formulé des solutions transversales et concrètes pour faciliter et accélérer les innovations en santé dans notre pays.

LES PARTENAIRES DES INNOVATION DAYS

Amgen Innovations est un programme d’Amgen France visant à soutenir des initiatives innovantes pour l’amélioration de la santé, de la qualité de vie des patients et des soignants et assurer l’attractivité du territoire, à travers trois dimensions qui font la vitalité de l’écosystème de l’innovation santé. Premièrement, les start-ups misant sur la technologie pour réinventer le parcours de santé. Deuxièmement, les équipes de recherche qui œuvrent pour découvrir la médecine de demain. Troisièmement, les démarches visant à accompagner les soignants face aux enjeux de leurs métiers.

Leader mondial des biotechnologies, Amgen innove pour soigner les patients atteints de maladies graves en utilisant les ressources du vivant pour concevoir des thérapies ciblées. Cette approche repose sur des technologies de pointe, telles que la génétique humaine, qui permettent de caractériser les mécanismes moléculaires à l’origine des maladies. Amgen focalise ses recherches sur les pathologies dont les besoins médicaux restent importants. En France, Amgen se consacre à faire progresser la prise en charge du cancer, des maladies cardiovasculaires, inflammatoires et rénales. amgeninnovations.fr amgen.fr @AmgenFrance

À BioLabs, nous créons et gérons des communautés d’innovation pour entreprises spécialisées en recherche médicale. Notre mission est d’aider les entrepreneurs en biotechnologie à réaliser leurs rêves : développer de nouveaux traitements, vaccins, outils de prévention et de suivi visant à améliorer la prise en charge des patients. Pour cela, nous mettons à leur disposition des lieux de recherche, de travail et de rencontres au cœur d’écosystèmes dynamiques, innovants et prometteurs.

Avec dix implantations aux États-Unis, de Boston à Los Angeles en passant par New York, San Diego, Philadelphie et bien d’autres, BioLabs se positionne aujourd’hui comme le leader des laboratoires partagés. Créé par un entrepreneur pour des entrepreneurs, BioLabs a déjà permis le succès de nombreuses startups : plus de 250 entreprises nous ont fait confiance et rejoint notre réseau qui ne cesse de grandir depuis sa création en 2014.

Au-delà de l’Amérique du Nord, BioLabs planifie son développement en Asie et en Europe. C’est ainsi que BioLabs prévoit d’ouvrir le plus grand incubateur Européen de biotechnologies au cœur de Paris sur l’île de la Cité dans le lieu emblématique pour la santé que représente l’Hôtel-Dieu. Avec également des projets en Allemagne, au Royaume-Uni et en Asie, BioLabs souhaite partager son expertise et son savoir-faire afin d’aider le plus grand nombre d’entrepreneurs à inventer et développer la médecine de demain.

Fondation université Paris Cité. Dotée de vision à 360°, l’approche de la Fondation se veut globale et intègre les dimensions scientifiques, physiques, psychologiques, économiques, sociales et environnementales. Les projets soutenus visent aussi bien l’épanouissement de sociétés que le bien-vieillir des êtres, le contrôle éclairé des nouvelles technologies que la santé de notre planète.

La Fondation université Paris Cité joue un rôle d’interface entre Université́ de Paris Cité, la société́ civile et le monde économique pour identifier, promouvoir et financer les projets de son Université́ au travers de trois axes structurants : Le développement durable, le numérique et la solidarité́.

Les partenaires et les mécènes de la Fondation contribuent par leur soutien à accélérer la recherche, dynamiser l’économie et diffuser les savoirs. Ceci afin de transformer notre monde et de le préparer aux grands bouleversements qui le touchent.

Roland Berger est une société indépendante, détenue uniquement par nos partners, qui sont responsables de la performance globale de l'entreprise et du succès commercial. Fondé en 1967, Roland Berger reste le seul grand cabinet de conseil mondial aux racines non anglo-saxonnes. Nous sommes allemands d'origine, européens par nature et mondiaux par ambition, y compris une forte empreinte en Asie et dans d'autres zones géographiques où nous pensons que nous pouvons vraiment avoir un impact.

Nous nous sommes toujours efforcés d'adopter une perspective différente dans le domaine du conseil et des affaires, et aujourd'hui, nous continuons à remettre en question de manière constructive les schémas de pensée standard et à fournir aux clients de nouvelles solutions pour gérer les perturbations et la transformation.

Notre esprit d'entreprise a façonné notre croissance et alimenté nos réalisations exceptionnelles depuis les débuts de l'entreprise. Bref, changer la donne est dans notre ADN. Avec plus de 50 ans de croissance continue derrière nous et 2400 employés travaillant dans 35 pays, nous sommes l'un des principaux acteurs du conseil à l'échelle mondiale et opérons sur tous les principaux marchés internationaux.

Grâce à une confiance mutuelle et à une valeur ajoutée durable pour nos clients, nous sommes devenus un conseiller de longue date des grandes entreprises internationales de l'industrie et des services ainsi que des institutions publiques du monde entier.

Unicancer est l’unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer et la seule fédération hospitalière nationale dédiée à la cancérologie. Il réunit 18 Centres de lutte contre le cancer (CLCC), établissements de santé privés à but non lucratif, répartis sur 20 sites hospitaliers en France, ainsi qu’un établissement membre associé. Les CLCC prennent en charge près de 530 000 patients par an (en court-séjour, HAD et actes externes).

Unicancer est aussi le premier promoteur académique d'essais cliniques en oncologie, à l'échelle européenne, avec 106 essais cliniques actifs promus, près de 7 600 patients inclus et 63 000 patients enregistrés dans la base de données ESME.

Reconnu comme leader de la recherche en France, le réseau Unicancer bénéficie d’une réputation mondiale avec la production d’un tiers des publications françaises d’envergure internationale en oncologie (source : étude bibliométrique/ Thomson Reuters). Au total, près de 700 essais cliniques (inclusions ou suivis) sont promus en 2020 par le réseau Unicancer, plus de 14% des patients des CLCC sont inclus dans les essais cliniques et plus de la moitié des PHRC dévolus aux CLCC.

France Biotech, fondée en 1997, est une association professionnelle indépendante qui fédère les entrepreneurs de l’innovation dans la santé et leurs partenaires experts. Animateur de l’écosystème de l’innovation en santé et interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en France et en Europe, France Biotech contribue à relever les défis du secteur HealthTech (le financement des entreprises, la fiscalité de l’innovation, les enjeux réglementaires et d’accès au marché, etc.) et à proposer des solutions concrètes, en termes de compétitivité et d’attractivité, par l’intermédiaire de ses commissions et ses groupes de travail. Ceci afin d’aider les start-ups et les PME de cette filière à devenir des entreprises internationales performantes et capables de concevoir et développer rapidement de nouvelles innovations et les rendre accessibles in fine aux patients.

Depuis plusieurs années, nous échangeons avec de nombreux patients qui développent des projets formidables. Les usagers apportent leurs expériences, expertises et propositions à tous les niveaux du soin, de la recherche à la qualité de vie en passant par l’adaptation des soins et la formation, que ce soit au sein d’associations de patients, dans les structures de soins, dans les start-ups, à l’Université, dans les services hospitaliers, en ville ou en ligne. Le système de santé est en pleine transformation sous la pression de l’ambulatoire, et de la chronicisation de nombreuses pathologies qui déplace le soin de l’hôpital vers le domicile. La pandémie COVID a modifié profondément les usages. Les usagers, et leurs proches, se retrouvent de facto pilote de leur prise en charge mais aussi partenaires de ces évolutions.

Nous avons donc eu l’idée d’une plateforme « Les Patients s’engagent », portée par l’association Aider à Aider, qui met en lumière ces initiatives pour les valoriser, les diffuser et identifier les facteurs de réussite.

Références :

1 Les 7 membres de la 2ème saison des Innovation Days sont : Amgen Innovations, BioLabs, France Biotech, la Fondation université Paris Cité, Les patients s’engagent, Roland Berger et Unicancer.

2 innovationsdays.fr

FR-NPS-0922-00004 – Octobre 2022