×

Souhaitez-vous quitter le site ?

Vous allez quitter le site www.amgen.fr et être redirigé vers un site externe. Amgen France n'est pas responsable du contenu présent sur ce site.

×

Souhaitez-vous quitter le site ?

Vous allez quitter le site www.amgen.fr et être redirigé vers un site externe. Amgen France n'est pas responsable du contenu présent sur ce site.

Derrière le cancer, il peut y avoir des complications physiques, psychologiques ou esthétiques, des solutions existent pour améliorer votre qualité de vie.

ouvrez les yeux des solutions existent pour palier aux complications physiques, psychologiques et esthétiques

Alors que le nombre de cancers tend à augmenter avec 382 000 nouveaux cas1 estimés en 2018 en France, la mortalité par cancer est en baisse annuelle de 0,7% pour les femmes et de 2% pour les hommes depuis 20101*. Néanmoins, le cancer peut présenter des complications :  physiques, psychologiques ou esthétiques et peuvent altérer la qualité de vie du patient. Des solutions existent aujourd’hui. 

*Entre 2010 et 2018. 

Amgen, Etincelle et CerHom souhaitent alerter le public sur les solutions en oncologie qui peuvent améliorer la qualité de vie du patient pendant et après la maladie à travers une campagne de sensibilisation « Ouvrez-les yeux ». 

Cette campagne met en scène 4 collaborateurs Amgen, qui au-delà de leur engagement quotidien ont souhaité prendre part au message #OuvrezLesYeux pour faire connaitre les soins de support.

Quelles sont les complications liées à la maladie ou aux traitements en oncologie ?

L’évolution du cancer et les thérapies utilisées lors des traitements peuvent entraîner des complications comme la douleur, la fatigue, les séquelles, impactantes pour la qualité de vie du patient, pendant ou bien après la maladie 2

73% des patients ont ressenti des douleurs au cours des 15 derniers jours, 5 ans après l'annonce du diagnostic; 48,8% des hommes et 52,6% des femmes sont limités dans leur activité physique 5 ans après l'annonce du diagnostic; 48,7% des patients souffrent d'une fatigue cliniquement significative, 5 ans après le diagnostic; 63,5% des patients souffrent de séquelles dues au cancer ou aux traitements.

La vie cinq ans après un diagnostic de cancer / Synthèse », INCa, Juin 2018. Méthodologie : enquête VICAN5 réalisée en France métropolitaine sur 4174 assurés sociaux âgés de 18 à 82 ans au moment du diagnostic d’un cancer (12 localisations privilégiées) soit dans les cinq ans précédents l’enquête. https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/La-vie-cinq-ans-apres-un-diagnostic-de-cancer-Synthese (consulté le 29/01/2019).

Rompre avec les complications liées au cancer

Améliorer la qualité de vie du patient lors du cancer c’est possible grâce aux soins de support. Les soins de support sont l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades parallèlement aux traitements spécifiques, lorsqu’il y en a, tout au long des maladies graves4. L’objectif est d’assurer la meilleure qualité de vie possible aux patients et leurs proches en diminuant les effets secondaires des traitements et les effets de la maladie notamment sur le plan physique, psychologique et social en prenant en compte la diversité de leurs besoins (douleur, séquelles, activité physique, fatigue, etc.) 4.

Ouvrez-les yeux ! 

Seulement 30% des personnes disent connaître les soins de support 5*******, pourtant ils peuvent être de vrais alliés dans le quotidien du patient. Informer le public et leurs proches sur les soins de support est important pour améliorer la prise en charge des personnes atteintes de cancer.

*******ODOXA / AFSOS réalisé auprès d’un échantillon de 988 français âgés de 18 ans et plus interrogés par Internet les 13-14 février 2018. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, niveau de diplôme et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Rejoignez le mouvement « #OuvrezLesYeux » pour informer sur ces soins, parlez-en à votre entourage pour qu’à son tour il ouvre les yeux. 

Fatigue, séquelles, mouvement, douleur - des solutions existent, ouvrez les yeux

Les partenaires

   Association CerHom, partenaire de la campagne de sensibilisation Association Etincelle, partenaire de la campagne de sensibilisation  Supporters - soins de support en oncologie

  1. Institut National du Cancer, Cancers : les chiffres clés : https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Qu-est-ce-qu-un-cancer/Chiffres-cles (accédé le 11 mars 2019)
  2. Insitut National du Cancer, Patients et Proches, Qualité de vie : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Qualite-de-vie (accédé le 26 mars 2019)
  3. La vie cinq ans après un diagnostic de cancer / Synthèse », INCa, Juin 2018 : page 6. Méthodologie : enquête VICAN5 réalisée en France métropolitaine sur 4174 assurés sociaux âgés de 18 à 82 ans au moment du diagnostic d’un cancer (12 localisations privilégiées) soit dans les cinq ans précédents l’enquête. https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/La-vie-cinq-ans-apres-un-diagnostic-de-cancer-Synthese (consulté le 29/01/2019)
  4. AFSOS, Les soins de Support, Mieux vivre cancer, Que sont les soins de support ? https://www.afsos.org/les-soins-de-support/mieux-vivre-cancer/ (accédé le 11 mars 2019) 
  5. Sondage ODOXA/AFSOS réalisé auprès d’un échantillon de 988 français interrogés par internet les 13 au 14 février 2018
FR-C-NPS-0319-073028 – MARS 2019