×

Souhaitez-vous quitter le site ?

Vous allez quitter le site www.amgen.fr et être redirigé vers un site externe. Amgen France n'est pas responsable du contenu présent sur ce site.

×

Souhaitez-vous quitter le site ?

Vous allez quitter le site www.amgen.fr et être redirigé vers un site externe. Amgen France n'est pas responsable du contenu présent sur ce site.

#ProtectUrLife, l'initiative européenne en faveur de la santé du coeur et des os s'installe à Nice, Place Masséna - 20 & 21 octobre 2018

Nice, le 17 octobre 2018 – Place à la santé ! Les 20 et 21 octobre prochains, Nice et 5 autres villes européennes (Zurich, Barcelone, Munich, Bruxelles et Rimini) vont se mettre au diapason et vivre au rythme de la prévention en offrant à leurs habitants une expérience de sensibilisation gratuite et ouverte à tous. Cette manifestation baptisée #ProtectUrLife est organisée à l’initiative d’Amgen, entreprise de référence des biotechnologies médicales, et d’EIT Health, catalyseur de l’innovation au service de la santé des citoyens européens.


L'ESPRIT DE #PROTECTURLIFE

"Mieux vaut prévenir que guérir" pourrait être la devise de la manifestation #ProtectUrLife. Ou comment un programme pédagogique implanté au coeur de la ville va permettre au citoyen d’être acteur de sa santé en approfondissant ses connaissances sur son capital osseux et la santé de son coeur. L'initiative propose une nouvelle approche pour améliorer la prévention, l'évaluation et le soin de deux affections médicales répandues : les maladies cardiovasculaires et l'ostéoporose

UN CONSORTIUM SCIENTIFIQUE EUROPEEN

Développés au niveau européen en partenariat avec des acteurs reconnus de la santé tels que : AMGEN, EIT Health, la Fédération Internationale de l'Ostéoporose, l'Université technique de Munich, l'Université de Barcelone et la start-up BePatient, les objectifs et le programme de cette manifestation ont ensuite été conçus par les représentants et partenaires nationaux et locaux du projet ProtectUrLife.

"Nous sommes particulièrement fiers d’organiser cette opération de santé publique en partenariat étroit avec les acteurs publics et associatifs. L’enjeu est à la hauteur de cette mobilisation sans précédent", précise Jean-Philippe Alosi, Directeur des Affaires Publiques et Gouvernementales chez Amgen France.

UN BERCEAU NIÇOIS

Une première initiative nommée #ProtectUrHeart avait permis, en 2016, de prendre le pouls et de mesurer l'intérêt des populations de la ville de Nice et des alentours pour ce type de programme de sensibilisation. Alors que l’édition 2016 s’était focalisée sur la prévention des maladies cardiovasculaires, cette nouvelle manifestation va plus loin en intégrant la prévention des sujets à risque d'ostéoporose, une pathologie qui touche près d’une femme sur trois après l’âge de 50 ans1.

C’est donc au cœur de la capitale azuréenne, les 20 et 21 octobre prochains – Jardin Albert 1er place Masséna – que l’équipe #ProtectUrLife donne rendez-vous aux citoyens niçois et des communes voisines. L’occasion pour ceux-ci d’évaluer gratuitement et rapidement la santé de leurs os et de leur coeur et de tester leurs connaissances sur les risques cardiovasculaires et de fracture osseuse.

UNE PEDAGOGIE PIONNIERE

Les habitants des villes européennes participantes peuvent s'associer à cette initiative unique, qui leur propose, en seulement 20 minutes, un dépistage simple et gratuit des maladies cardiovasculaires ou de l’ostéoporose, tout en délivrant information et conseils afin de les sensibiliser à la santé de leur coeur et de leurs os au quotidien.

"La singularité de cette manifestation est l'association de deux pathologies (maladies cardiovasculaires et ostéoporose) dont on sait aujourd'hui grâce à des recherches récentes qu'elles sont liées, notamment lors du vieillissement et durant la ménopause chez la femme", ainsi que l'indique le Pr Georges Leftheriotis du CHU de Nice.

L'idée est d'évaluer et mesurer la qualité du mode de vie, en utilisant des outils digitaux et numériques simples, rapides, accessibles et innovants. Des technologies capables de dresser un tableau de la santé cardiovasculaire et de celle des os seront utilisées. Par la suite, le programme fournira à chacun une évaluation complète des risques liés à leur profil.

Malgré des avancées dans ce domaine, les maladies cardiovasculaires et l'ostéoporose demeurent toujours sous-diagnostiquées et insuffisamment prises en charge. #ProtectUrLife a été imaginé pour ouvrir des portes dans le domaine de la santé et fournir aux citoyens des connaissances visant à prévenir les risques d’accidents cardiovasculaires et de fragilité osseuse, maladies qui peuvent faire perdre en autonomie et conduire à la dépendance. Elaboré et validé sur des critères scientifiques, ce projet combine l’approche comportementale et les outils technologiques pour éduquer les populations, éveiller les consciences et optimiser les modes de vie.

DES ACTEURS TRES IMPLIQUES

De nombreux partenaires, à la fois locaux et (inter)nationaux, engagés dans le domaine de la santé s’y sont naturellement associés. Parmi eux, la Ville de Nice, la Caisse primaire d’assurance maladie des Alpes-Maritimes, les associations de patients AFLAR2, Alliance du Cœur, l’association Azur Sport Santé et le CHU de Nice. Ces acteurs de prévention, représentants d’associations de patients et professionnels de santé seront là sur plusieurs stands pour informer le grand public et l’aider à mieux prendre soin de la santé de son cœur et de ses os.

"Le service de Rhumatologie du CHU de Nice et ses praticiens enseignants chercheurs à la Faculté de médecine de Nice sont engagés de longue date en faveur de la prévention et de la prise en charge de l'ostéoporose auprès des patients, dans la formation des professionnels de santé, l'information du grand public et le développement de programmes de recherche clinique et fondamentale", précise le Professeur Véronique Breuil, du CHU de Nice.

Une large place sera donnée à l’information et à la sensibilisation mais aussi à la prévention avec l’utilisation de technologies de pointe capables de fournir en quelques minutes une évaluation du profil cardiovasculaire et des facteurs de risque d'ostéoporose de chacun, tant du point de vue biologique que comportemental.

"L’Assurance Maladie des Alpes-Maritimes, véritable acteur de prévention, a aujourd’hui la responsabilité fondamentale d’accompagner chaque azuréen pour une meilleure connaissance des risques encourus et dans la préservation de leur capital santé", indique son Directeur général Guy Plattet.

Menée conjointement par 6 villes européennes (Nice, Zurich, Barcelone, Munich, Bruxelles et Rimini), #ProtectUrLife sera également l'occasion, en 2019, de réunir les maires des municipalités partenaires à Nice afin de dresser un premier bilan de cette édition 2018.

DES CHIFFRES ELOQUENTS EN FRANCE ET A L’ECHELLE EUROPEENNE

Les maladies cardiovasculaires sont la cause de 45% des décès en Europe3,4, soit 4 millions de personnes chaque année, et dont 1,4 millions ont moins de 75 ans1. Une situation dramatique qui a également un coût financier considérable, qu'on estime à plus de 210 milliards d'euros par an2. De plus, un tiers des femmes âgées de plus de 70 ans subiront une fracture due à l’ostéoporose5. Les fractures de la hanche, en particulier, peuvent avoir un impact lourd sur la vie des patients. Ce type d'accident et de précédentes fractures engendrent un coût pour l'économie européenne estimé à 37 milliards par an6.

Face à ce constat, la manifestation #ProtectUrLife apporte des clés et des propositions pour contribuer à inverser la tendance en se réappropriant la connaissance du corps et de son fonctionnement afin de se prémunir autant que possible des conséquences de ces maladies. Jean-Marc Bourrez, Directeur Général EIT Health France, ajoute : « Avec le soutien d’EIT Health, cette initiative locale s’inscrit dans un écosystème européen et se déploie dans six de nos villes partenaires. #ProtectUrLife, c’est une magnifique opportunité de sensibiliser et former les citoyens européens à prendre en charge leur santé et à prévenir la maladie. »


propos d’Amgen
Amgen utilise les ressources de la biologie pour découvrir, développer et assurer la production de médicaments innovants destinés à traiter des patients atteints de maladies graves. Cette approche repose sur des technologies de pointe, telles que la génétique humaine, qui permettent de caractériser les mécanismes moléculaires à l’origine des maladies. Amgen focalise ses recherches sur les pathologies pour lesquelles les besoins médicaux restent importants comme le cancer, les maladies cardiovasculaires ou l’ostéoporose. Au-delà du médicament, Amgen s’attache à développer des solutions d’optimisation de la prise en charge des patients. Cette démarche repose sur l’identification de ruptures au sein des parcours de soins et sur la mise en place d’actions adaptées et coconstruites avec les acteurs de santé locaux. www.amgen.fr

À propos d'EIT Health
EIT Health est un réseau d'innovateurs de premier ordre dans le domaine de la santé, soutenu par l'Union Européenne. Nous collaborons au-delà des frontières pour proposer de nouvelles solutions qui permettent aux citoyens européens de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Face aux défis de l'augmentation des maladies chroniques et de la multi morbidité, l’Europe a besoin de leaders d'opinion, d'innovateurs et de moyens efficaces pour mettre sur le marché des solutions innovantes en matière de santé. EIT Health répond à ces besoins : nous relions tous les acteurs de la santé, en veillant à inclure toutes les facettes du "triangle de la connaissance", afin que l'innovation puisse se produire au croisement de la recherche, de l'éducation et des entreprises pour le bénéfice des citoyens. Pour plus d'informations, visitez le site : http://www.eithealth.eu

A propos de la Ville de Nice
La Ville de Nice, 5ème ville de France a engagé depuis 10 ans une politique ambitieuse dans le champ de la santé. Soucieuse de la qualité de vie des citoyens, elle facilite l’intégration du monde associatif afin de soutenir la collectivité sur les enjeux de prévention, d’accompagnement, d’innovation et de soin. Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, mène une politique de prévention visant à permettre aux Niçois de toutes générations de mieux prendre soin de leur santé, de préserver leur autonomie et d’exprimer leur esprit de solidarité à travers des opérations caritatives portant sur des enjeux de santé ou sociaux. Smart city mondiale, Nice Côte d’Azur se spécialise dans la santé connectée pour contribuer à mettre l’innovation au service de l’amélioration de la santé de chacun et chacune et veut faire vivre l’esprit de solidarité et d’engagement.

A propos de la CPAM des Alpes-Maritimes
La Caisse Primaire d‘Assurance Maladie des Alpes-Maritimes, organisme de droit privé chargé d’une mission de service public, est l’un des principaux acteurs du département. Avec 1,1 millions de bénéficiaires, elle protège près de 96 % de la population du département. Acteur économique important, la CPAM des Alpes-Maritimes a versé, en 2017, un peu plus de 3,2 milliards d’euros de prestations (prestations en nature et en espèces, au titre des risques maladie, accident du travail, invalidité, maternité, décès) et réglé 4 309 906 jours d’indemnités journalières en maladie, maternité et paternité.

A propos d'Azur Sport Santé :
Azur Sport Santé est le centre de ressources, d’expertise et de promotion du sport-santé des Alpes-Maritimes et du Var (PACA-Est), reconnu par l’Agence Régionale de Santé PACA, qui a soutenu sa création en août 2015. Les missions d’Azur Sport Santé sont multiples : mettre à disposition des outils et informations sur le sport-santé via son site internet, conseiller et accompagner les acteurs de terrain, animer un réseau d’acteurs impliqués dans le développement du sport-santé, promouvoir l’activité physique en tant qu’outil de santé, impulser les réflexions et solutions face aux enjeux du sport-santé.

A propos de l'Alliance du Coeur
L’Alliance du Coeur, c’est une fédération, des associations dans toute la France et plusieurs milliers d’adhérents. Ce sont d’abord les médecins hospitaliers qui au début des années 1970 ont fondées les premières associations de malades cardiaques. Leur objectif : suivre l’évolution de la santé de leurs patients au-delà de l’hospitalisation des malades. En 25 ans, l’Alliance du Coeur a tissé des liens avec tous les réseaux de santé traitant des maladies du coeur, les médecins, chirurgiens, experts… la notoriété et l’engagement de l’Alliance du Coeur ont permis l’obtention d’un agrément national par un décret du ministère de la santé depuis le 5 juillet 2011, habilitée à représenter les patients dans les instances hospitalières et de santé publique. www.alliancecoeur.fr

A propos de l'AFLAR
L’AFLAR (Association Française de Lutte Antirhumatismale) est la seule association dédiée à l’ensemble des affections ostéo-articulaires. Fondée en 1928, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1937. Cette organisation ombrelle regroupe de nombreuses associations affiliées, des professionnels de santé et des patients. L’objectif de l’AFLAR est clair : préserver la qualité de vie des patients, l’égalité d’accès aux soins et le modèle français, sécurisé et économiquement viable, dans la prise en charge médicale des affections ostéo-articulaires. http://www.aflar.org/

1 Cnamts – Propositions de l’Assurance maladie pour 2016. Juillet 2015 https://www.ameli.fr/fileadmin/ user_upload/documents/rapport_charges_produits_2016. pdf consulté le 31 août 2018. 
2 Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale
3 Townsend N, et al. Eur Heart J. 2016;37:3232–45.
4 European Health Network. European Cardiovascular Disease Statistics 2017. Available from: http://www.ehnheart.org/cvd-statistics/cvd-statistics-2017.html. Accessed September 2018.
5 Kanis JA, et al. Osteoporos Int. 2000;11:669–74.
6 Svedbom A, et al. Arch Osteoporos. 2013;8:137.