Souhaitez-vous quitter le site ?

Vous allez quitter le site www.amgen.fr et être redirigé vers un site externe. Amgen France n'est pas responsable du contenu présent sur ce site.

Depuis nos premières années, nous sommes engagés pour transformer les nouvelles idées et les découvertes en solutions concrètes pour améliorer la vie de millions de patients.

Chez Amgen, nous croyons à l'approche "biologie first".

Pour nous, la biotechnologie c’est libérer le potentiel de la biologie, des ressources du vivant pour déterminer quel traitement est susceptible de mieux cibler une maladie avec efficacité et sécurité. Cette approche repose sur des technologies de pointe, telle que la génétique humaine, qui permettent de caractériser les mécanismes moléculaires à l’origine des maladies.

Scientifique travaillant sur la découverte de la structure de l’ADN

La découverte de l’ADN et le génie génétique, fondements de la biotechnologie moderne

La découverte de la structure de l'ADN, qui détaille la structure et le fonctionnement d’un organisme, fonde les bases de la biotechnologie moderne.

Le génie génétique, qui repose sur des outils scientifiques innovants, permet notamment aux chercheurs d’identifier le gène qui produit une protéine spécifique, de couper la séquence d'ADN ou d’inciter les cellules à activer le gène et à produire la protéine désirée1. Son utilisation a conduit au développement de nouveaux types de traitements, comme les protéines thérapeutiques (anticorps monoclonaux, pepticorps, vaccins recombinants, etc.) qui peuvent être utilisés pour remplacer ou augmenter les protéines naturelles d'un patient, notamment pour traiter une maladie1.

Les modes de traitement biotechnologiques offrent davantage d'options pour déterminer la meilleure façon de lutter contre une maladie.

À lire aussi

Qu’est-ce qu’un médicament biotechnologique ?

Un médicament est une substance thérapeutique qui traite, prévient ou guérit une maladie. Le type de médicament le plus courant est un composé chimique comme l’aspirine ou un antibiotique contenu dans une pilule, un comprimé ou une gélule. Ce type de médicament est également appelé « petite molécule » car son principe actif a une structure chimique simple et une taille petite comparé aux grandes molécules complexes comme les protéines2.

Les médicaments biotechnologiques sont de grandes molécules similaires aux protéines et autres substances complexes présentes dans l’organisme. Ces molécules sont trop complexes pour être fabriquées par un processus chimique et doivent être fabriquées à partir d’organismes vivants2.

En général, tout médicament fabriqué à partir d’organismes vivants, ou dérivé de ceux-ci, est un produit biologique. La majorité des produits biologiques ont été développés après l'avènement du génie génétique et Amgen a été l'une des premières entreprises à réaliser les promesses de ce nouveau domaine et à fournir des produits biologiques aux patients.

Différence entre médicaments d'origine chimique et médicaments biologiques

Comprendre la complexité de la biotechnologie

Différence entre la structure chimique de l’aspirine et d’une protéine d’érythropoïétine

En ligne. Biotechnology : The Big Picture. https://www.amgen.com/science/manufacturing/Stories/biotechnology-big-picture. Consulté le 30 janvier 2024.

On comprend immédiatement que la reproduction de ce type de médicament, qui implique une culture de cellules vivantes, nécessite un processus de fabrication beaucoup plus élaboré, précis et sensible à l'environnement3.

Un changement radical dans la conception des médicaments

Dans les années 1970, la conception rationnelle des médicaments est apparue, avec des composés spécifiques visant des cibles moléculaires précises jouant un rôle dans la maladie. Dix années plus tard, survient la révolution biotechnologique avec la technologie de l'ADN recombinant qui nous a permis d'aller au-delà des composés chimiques et de concevoir des médicaments basés sur les protéines et autres grosses molécules3.

Conception de médicaments basée sur des protéines complexes

Aujourd’hui, nous sommes à l’orée d’une nouvelle révolution directement issue des progrès de la biotechnologie. Les médicaments du futur pourraient fonctionner très différemment. Dans les pipelines biopharmaceutiques de l'industrie, nous voyons de plus en plus de médicaments multi-spécifiques expérimentaux qui peuvent former des connexions avec deux protéines ou plus. Ils comprennent des structures très sophistiquées qui fonctionnent comme des entremetteurs moléculaires. Au lieu de s'attaquer aux cibles par eux-mêmes, ces agents mobilisent des mécanismes biologiques pour faire le gros du travail. En induisant une proximité entre leurs cibles et ces mécanismes, les agents multi-spécifiques peuvent aller bien au-delà de ce que les médicaments conventionnels peuvent accomplir. Il ne s'agit pas d'une amélioration progressive de la conception des médicaments, mais d'un changement important4.

Le potentiel de création de nouvelles combinaisons est infini. Nous ne sommes limités que par nos capacités techniques, notre vision et notre créativité.

Amgen Research Copenhagen en est un bel exemple : ses scientifiques sont des leaders mondiaux dans la création de bibliothèques codées par l'ADN.

Parallèlement, dans le but de transformer la façon dont les médicaments sont découverts, développés et utilisés, Amgen et sa filiale deCODE Genetics exploitent les données humaines à une échelle autrefois inimaginable. deCODE Genetics, un leader dans l'analyse et la compréhension du lien entre le génome et la susceptibilité aux maladies, a déjà découvert des facteurs de risque génétiques pour des dizaines de maladies allant des maladies cardiovasculaires au cancer5.

À lire aussi

Sources

1En ligne. An Introduction to Biotechnology – The Science of Biotechnology. https://www.biotechnology.amgen.com/biotechnology-science.html Consulté le 29 janvier 2024.

2En ligne. An Introduction to Biotechnology - What is biotechnology : https://www.biotechnology.amgen.com/biotechnology-explained.html. Consulté le 29 janvier 2024.

3Bioproduction of pharmaceutical proteins: review and perspectives, Joëlle Dumas, Bénédicte Robert En ligne : https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2009/06/medsci2009252sp18/medsci2009252sp18.html. Consulté le 29 janvier 2024.

4Référence pour tout ce paragraphe : En ligne. Nature – Multispecific Drugs Herald a New Era of Innovation. https://www.nature.com/articles/s41586-020-2168-1.epdf?author_access_token=JYOsN3jTJQTlWkbHXMS8sdRgN0jAjWel9jnR3ZoTv0PEy7WYlCsQatRVYFfxntXo0jmyKN6u5P4BphDsuIJII2FBmEQYscKpLdfskUBJwokmuYYvqq97BQubwCF1TXOp1B8JtqhD1V-sYlC7w1uVng%3D%3D. Consulté le 29 janvier 2024.

5En ligne. Decode Genetics : https://www.decode.com. Consulté le 29 janvier 2024