Pionnier des biotechnologies depuis 1980, Amgen propose ses solutions thérapeutiques à des millions de patients dans le monde entier.
Amgen propose une sélection de ressources en ligne qui permettent d'approfondir les connaissances dans les domaines de l'onco-hématologie, de la néphrologie, la rhumatologie et la cardiologie.
Chez Amgen, nous utilisons les ressources du vivant pour concevoir des médicaments innovants destinés à soigner des patients atteints de maladies graves pour lesquelles les besoins médicaux restent importants. Proposer des médicaments biosimilaires, c’est rester fidèle à notre mission car ces médicaments permettent à un plus grand nombre de patients d’être traités par la biothérapie.
L’ENGAGEMENT : une constante progression dans la prise en charge des patients à travers le monde.
L’EXPERTISE : une compétence reconnue dans le domaine des biomédicaments
L’EXPERIENCE : plus de 35 ans d’expérience dans le développement de biotechnologies
AMGEN, un portefeuille important de biosimilaires en développement et un investissement à long terme
10 | |
biosimilaires
à venir d'ici 2025
|
aux établissements de santé un large choix de produits biologiques, en oncologie et dans l'inflammation
aux établissements de santé un large choix de produits biologiques, en oncologie et dans l'inflammation
aux établissements de santé un large choix de produits biologiques, en oncologie et dans l'inflammation
aux établissements de santé un large choix de produits biologiques, en oncologie et dans l'inflammation
On entend de plus en plus parler des biosimilaires mais de quel type de médicaments s’agit-il ? Quelles sont les différences avec les génériques ? De quelle manière sont-ils encadrés ?
Un biosimilaire est un biomédicament, approuvé sur la base d’une grande similarité par rapport au médicament biologique connu comme le biomédicament de référence. Un médicament biosimilaire homologué et son médicament de référence sont censés avoir le même profil de sécurité et d’efficacité (1;2).
Il possède la même composition qualitative et quantitative en substance active et est de même forme pharmaceutique que le médicament d’origine (princeps).
La substance active est produite à partir d’une source biologique (extraction) ou modifiée (lignées cellulaires génétiquement modifiées)(2).
Les biosimilaires ne sont pas les génériques, on peut les différencier à plusieurs niveaux :
La production, un véritable défi
Le développement et la fabrication des médicaments biosimilaires sont plus complexes et plus coûteux que ceux des génériques (molécules chimiques) : environ 2 millions d’euros pour un générique contre 100 à 300 millions d’euros pour un médicament biosimilaire (2,4,5).
Une procédure d’évaluation centralisée par l’Agence Européenne des Médicaments (EMA)
Les médicaments biosimilaires sont en principe autorisés pour traiter les mêmes maladies que le médicament de référence. Si une similairité clinique peut être démontrée entre le biomédicament de référence et son biosimilaire dans une indication considérée comme représentative, l'extrapolation des données d'efficacité et de sécurité à d'autres indications approuvées pour le biomédicament de référence peut être envisagée sous certaines
conditions. (2)
Le dossier d’AMM comprend des données de qualité, de sécurité et d’efficacité clinique.
En savoir + : http://www.amgenbiosimilars.com/