Amgen France renouvelle son label RSE niveau argent : quel impact sur ses engagements d’ici à 2027 ?


En tant qu’acteur majeur de la santé, Amgen France s’inscrit dans une approche RSE structurée en renforçant ses actions face aux défis du développement durable. Le renouvellement, de son label THQSE (Très Haute Qualité Sanitaire Sociale et Environnementale) niveau Argent vient reconnaître la solidité et l’efficacité de cette démarche, alors même que les exigences du label ont évolué. Fondée sur la mise en œuvre d’une politique de responsabilité sociétale et de santé environnementale à la fois concrète et tournée vers de nouvelles solutions, ce travail permet d’enrichir le plan d’engagements à 2027 avec de nouveaux projets.


La filiale française d’Amgen est fière de renouveler son label THQSE de niveau Argent. Depuis cinq ans, une équipe RSE dédiée, appuyée par un réseau d’ambassadeurs internes, conduit un travail de fond pour intégrer les enjeux sociétaux et environnementaux au cœur des activités d’Amgen France.



En 2022, Amgen France était la première entreprise du médicament à obtenir le label THQSE, avec un score de 85/100. Trois ans plus tard, le score obtenu est presque identique, à 84/100, démontrant que la filiale a maintenu un niveau d’engagement élevé et pris la mesure des exigences croissantes en matière de RSE.



Une démarche RSE renforcée par l’accompagnement de partenaires de l’écosystème de santé – Exemple du déploiement de la formation d’équipes hospitalières à l’éco-dialyse.


Les projets déployés par Amgen sont non seulement développés en interne mais ils sont aussi menés en collaboration avec des acteurs de l’écosystème. Le renforcement de l’impact RSE du laboratoire s’appuie ainsi sur sa volonté de contribuer à des pratiques de soin plus durables, en organisant par exemple des webinaires de sensibilisation aux enjeux du développement durable dédiés aux professionnels de santé.


Les réunions de sensibilisation d’équipes hospitalières à l’éco-dialyse sont une illustration concrète l’engagement d’Amgen. Ces initiatives visent à promouvoir des pratiques de dialyse plus éco-responsables, cet acte médical étant très consommateur d’énergie et de déchets. Depuis 3 ans, Amgen a donc organisé des webinaires pour sensibiliser les services de dialyse aux leviers qui permettent de réduire la consommation d’eau, d’énergie, et la production de déchets, ainsi que la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements des patients et du personnel.


Une stratégie RSE structurée depuis cinq ans


Le projet de renouvellement du label THQSE s’inscrit dans une stratégie engagée et structurée depuis plusieurs années. Cette démarche, alignée sur la vision globale du groupe et les enjeux réglementaires du secteur pharmaceutique, s’est construite en quatre étapes-clés : analyser les actions existantes, structurer la démarche, obtenir un label RSE et amplifier la stratégie.



Aujourd’hui, la filiale poursuit son ambition avec le programme Committed 4 Good, qui repose sur des actions concrètes et conduit les activités d’Amgen France en prenant en compte ses impacts environnementaux, sociaux, sociétaux et économiques.

infographie des engagements RSE d'Amgen France à 2027

Fort de cette dynamique et du renouvellement de son label, Amgen France a défini ses engagements à horizon 2027, structurés autour des quatre piliers qui encadrent la RSE au sein du Groupe Amgen : Healthy people (accès aux soins) ; Healthy society (société plus juste) ; Healthy planet (impact environnemental) ; Healthy Amgen (plus hauts standards de qualité).


Quelques exemples d’engagements pour 2027 :



Retrouver tous les engagements concrets au niveau monde et France d’Amgen : ici.


FRA-NP-25-80153 – Janvier 2026

Partager cette histoire