Souhaitez-vous quitter le site ?

Vous allez quitter le site www.amgen.fr et être redirigé vers un site externe. Amgen France n'est pas responsable du contenu présent sur ce site.

Réduire l’empreinte environnementale

Un objectif mondial : atteindre la neutralité carbone à 2027

Nous nous engageons depuis de nombreuses années dans une démarche globale de réduction de notre empreinte environnementale. Notre politique mondiale de progrès continu concerne toutes les étapes du cycle de production et de commercialisation de nos produits : réduction de la consommation de toutes les énergies, gestion de nos déchets, réduction des emballages, optimisation de nos déplacements et de nos transports.

En 2021, le Groupe Amgen a annoncé un nouveau plan de durabilité environnementale ambitieux à 2027 appelé "The Road to Net Zero". Il s'agit du troisième plan de durabilité environnementale d'Amgen depuis 2008 dont la clé de voûte est l'engagement d’atteindre la neutralité carbone dans nos activités Amgen à 2027. Le plan comprend également des objectifs visant à réduire notre consommation d'eau de 40 % et l'élimination de nos déchets de 75 %.

Des mesures ambitieuses en faveur de l’environnement en France

En France, nos engagements environnementaux sont centrés sur la réduction de nos impacts liés à notre activité commerciale et de recherche clinique :

  • Compenser la consommation énergétique de notre activité. Nous avons souscrit un contrat énergie verte qui nous fournit une électricité, plus durable et respectueuse de l’environnement et garantit une préservation de la biodiversité sur le long terme. Cela se concrétise également au travers de nombreux soutiens de projets de reforestation tout au long de l’année.
  • Limiter nos déchets et l’usage de consommables uniques. Tous les gobelets et cups en plastique et ont été remplacés par des objets réutilisables tels que des gourdes et mugs. Des consignes précises et actions de sensibilisation ont été menées auprès des équipes dont l’activité produit de nombreux déchets. Cela se traduit par exemple par la mise en place d’un plan d’action marketing visant à responsabiliser nos collaborateurs sur l’impact écologique de leurs actions ou par une optimisation importante de notre écosystème digital.
  • Favoriser des transports durables. En 2018, nous avons lancé un plan de mobilité visant à une meilleure efficacité énergétique et un moindre impact carbone lié aux transports de nos collaborateurs. Depuis, nous avons mis en place des initiatives telles que la prise en charge du forfait Véligo en Ile-de-France, des opérations de sensibilisation à l’usage du vélo électrique et l’installation de bornes de recharge sur notre site.

Nous nous inscrivons également dans la démarche du Groupe Amgen qui a lancé un pilote de dotation de véhicules électriques aux collaborateurs volontaires de notre flotte commerciale aux Etats-Unis avec un objectif d’électrification de 30% minimum qui permettra de réduire considérablement nos émissions de carbone. En France, notre Présidente et notre DRH sont les premières à avoir souhaité être équipées de véhicules électriques.

Une politique d’achats et d’événements responsables

En tant qu’acteur responsable, nous nous engageons à conduire nos activités de façon éthique et étendons nos principes RSE à l’ensemble de nos pratiques, notamment en matière d’achats au travers d’une politique d’achats et d’approvisionnement éco-responsables.

Cette démarche a abouti à la formation de notre département achats à cette nouvelle politique ainsi que par la formalisation d’une charte visant à privilégier des fournisseurs engagés en faveur de l’environnement et du développement durable.

Notre charte d’événements responsables a, quant à elle, vocation à accompagner les équipes dans l’organisation de nos événements afin de réduire leur impact sur l’environnement avec des actions concrètes visant à limiter notre production de déchets, et à encourager nos collaborateurs à limiter leurs déplacements en avion.

À lire aussi

Agir auprès des communautés locales

 

Découvrir

À lire aussi

Favoriser la diversité et l’inclusion

 

Découvrir

Back to Top