Depuis plus de quarante-cinq ans, Amgen lutte contre les maladies les plus graves en fournissant des médicaments innovants à des millions de patients dans le monde entier. L'une des clés du succès d'Amgen est son engagement à contribuer à la construction d'un monde meilleur et plus sain, ancré dans sa mission au service des patients. Notre approche s'appuie sur quatre piliers stratégiques : « Healthy People », « Healthy Society », « Healthy Planet » et « Healthy Amgen ».

L’engagement sociétal d’Amgen en France

Nous souhaitons inscrire au cœur de notre fonctionnement et de nos activités une prise en compte dans la durée de notre impact environnemental, social et économique, afin d’agir de manière durable pour aujourd’hui et les générations futures. C’est pourquoi, en France, nous avons lancé l’initiative #Committed4Good, un programme structuré en lien avec les objectifs globaux d’Amgen.



  • « Healthy People » : des personnes en bonne santé

    Depuis plus de 45 ans, l'engagement d'Amgen au service de la science et de l'innovation a permis d’aider les patients à vivre plus longtemps et en meilleure santé. Nous nous attachons à éliminer les obstacles entravant l’accès aux soins pour garantir la santé à tous en travaillant étroitement avec les gouvernements, associations de patients, institutions privées et publiques et autres acteurs de santé clés sur les territoires.

    En 2024

    Dans le monde :

    • Plus de 15 millions de patients dans le monde ont bénéficié de nos médicaments, et notre engagement à améliorer la vie grâce aux traitements innovants n'a jamais été aussi grand.
    • Amgen a fourni 2,5 milliards de dollars de médicaments Amgen sans frais aux patients non assurés ou sous-assurés éligibles aux États-Unis par le biais de la Fondation Amgen et a fait don de médicaments pour venir en aide aux patients dans le besoin dans 26 pays à revenus faibles et intermédiaires.

    En France :

    • Nous avons renforcé notre soutien à l’innovation en France en devenant partenaire Gold de l’incubateur de référence de start-ups en biotechnologies et sciences de la vie en France : Biolabs basé à l’Hôtel-Dieu à Paris. En savoir +
    • Le 5ème appel à projets du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain a soutenu 8 nouveaux projets avec une dotation totale de 600 000€ sur la thématique « de la médecine de précision à l'optimisation du parcours de soins pour une expérience patient améliorée ». Le Fonds Amgen France s’engage ainsi à faire avancer la recherche fondamentale au service des patients touchés par le cancer, les maladies inflammatoires chroniques et les pathologies cardio-métaboliques et à promouvoir la recherche appliquée en innovation en santé, en particulier via l’intelligence artificielle. En savoir +
    • Depuis 2025, Amgen est l’un des principaux investisseurs du fonds Biovelocita II créé par Sofinnova Partners pour soutenir la recherche en biotechnologies en France et en Europe. En savoir plus
  • « Healthy Society » : une société en bonne santé

    Outre notre activité principale visant à soigner les patients atteints de maladies graves, nous tenons à être un acteur investi à la construction d'une société plus juste, plus résiliente et plus inclusive, à la fois sur notre propre lieu de travail et auprès des communautés pour lesquelles nous travaillons.

    En 2024

    Dans le monde :

    • Nous avons continué à favoriser un environnement inclusif et équitable - le pourcentage de femmes salarié Amgen au niveau mondial est resté stable au cours des dernières années, à environ 53 %.
    • Une étude salariale indépendante a permis de comparer les écarts de rémunération chez Amgen entre les hommes et les femmes dans le monde, ainsi qu’entre les minorités et les non-minorités aux États-Unis. Celle-ci a mis en évidence que, lorsque nous prenons en compte des facteurs susceptibles d’influencer la rémunération, tels que la localisation, le type de poste et l’expérience, les femmes chez Amgen gagnent, en moyenne, presque autant que les hommes (99,9 %). En savoir +
    • Depuis 1990, plus de 60 millions de dollars ont été investis pour permettre à 1.1 millions d’étudiants de bénéficier du programme Amgen Biotech Experience. En savoir +

    En France :

    • 73,9% des salariés et 73,8% des cadres sont des femmes au sein d’Amgen France. En 2023 la nomination de 2 femmes forme désormais un Comité de Direction composé de 9 femmes et de 4 hommes. En savoir +
    • L’index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a atteint un taux de 87 %, illustrant nos progrès en matière d’équité.
    • Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap au sein de notre organisation a atteint 6 %.
    • Nos enquêtes internes 2024 ont mis en évidence :

      • Un taux d’engagement de nos collaborateurs de 87 % vis-à-vis de la diversité au sein de l’entreprise et de leur sentiment d’appartenance
      • 78 % se sentent connectés avec leurs collègues
      • 76 % (au siège) sont satisfaits de l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle grâce à notre politique de télétravail
  • « Healthy Planet » : une planète en bonne santé

    Nous faisons de la durabilité une priorité afin de minimiser notre impact environnemental et préserver les ressources naturelles pour les générations futures. En 2021, Amgen a lancé un plan de développement durable visant à réduire significativement nos émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial à horizon 2027. Il comprend les engagements d’atteindre la neutralité carbone pour les installations et les opérations possédées et exploitées par Amgen, de réduire la consommation d’eau de 40% et de réduire les déchets éliminés de 75%.1

    En 2024

    Dans le monde :

    • A la fin de l’année 2024, nous avons atteint : 69% de notre objectif de réduction pour le carbone, 57% de notre objectif de réduction pour l’eau, 66% de notre objectif de réduction pour les déchets éliminés.1
    • Nous avons renforcé notre engagement en faveur de la durabilité en intégrant des technologies innovantes et respectueuses de l’environnement dans nos nouvelles installations de bioproduction aux États-Unis, tout en progressant vers notre objectif d’engager 73 % de ses fournisseurs clés d’ici 2027 dans l’adoption d’objectifs validés par la SBTi.
    • En cohérence avec les recommandations de la TCFD et du cadre TNFD, nous avons agi pour réduire nos risques climatiques et préserver la biodiversité, notamment par l’électrification de nos opérations et de notre flotte.
    • Fin 2024, 687 véhicules électriques ont été déployés dans plusieurs régions du monde, en progression vers notre objectif de 1 800 d’ici 2027. Ces efforts ont permis de réduire de 33 % les émissions carbone de notre flotte par rapport à 2019.

    1 L’objectif de neutralité carbone se réfère aux émissions de portée 1 et 2. Les réductions d’eau et de déchets sont mesurées par rapport à une base de référence de 2019 et prennent en compte uniquement les projets de réduction vérifiés et non les changements associés à la contraction ou à l’expansion de l’entreprise. L’objectif de neutralité carbone inclut l’acquisition récente d’Horizon Therapeutics plc. Les réductions de consommation d’eau et de déchets sont mesurées par rapport à une base de référence de 2019 et ne prennent en compte que les projets de réduction vérifiés, et non les changements associés à la contraction ou à l’expansion de l’entreprise. L’initiative Science Based Targets (SBTi) a approuvé les objectifs de réduction des émissions de carbone de portée 1 et 2 d’Amgen et les objectifs d’engagement des fournisseurs de portée 3 en 2022.

    En France :

    • Notre filiale contribue aux efforts du Groupe pour réduire significativement nos émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial à horizon 2027. En 2023, nous avons réalisé notre second bilan d’émissions de gaz à effet de serre sur l’année 2022 sur les 3 scopes et mis en place un plan de transition décliné à partir de l’année 2024 qui repose sur l’évolution de notre politique voyages et le déploiement de 30% de notre flotte auto en électrique, 70% en hybride à 2027.
    • Dans le cadre de l’objectif de réduction de nos émissions, notre politique voyages a été actualisée en 2024 afin de limiter les déplacements en avion en interdisant son usage au profit du train pour certaines destinations sur le territoire national.
    • Depuis 2023, nous accompagnons les pharmaciens hospitaliers et centres de dialyse dans la transition écologique au travers de webinars et de réunions régionales animés par des experts. En 2024, plus de 250 participants ont participé à nos webinars sur la dialyse éco-responsable.
  • « Healthy Amgen » : une entreprise en bonne santé

    Notre activité repose sur un engagement inébranlable en faveur de l'intégrité et de la conformité, que les amgéniens démontrent quotidiennement par leurs paroles, décisions et actions. Nous appliquons les plus hauts standards de qualité dans nos activités et nous nous efforçons continuellement de refléter les valeurs d’Amgen dans notre culture, nos produits et notre stratégie.

    En 2024

    Dans le monde :

    • 100% des employés ont été formés au Code de Conduite d’Amgen au niveau mondial.
    • Nous avons mis en place un Conseil de Gouvernance de l’Intelligence Artificielle au sein d’Amgen et adopté un cadre pour promouvoir une utilisation responsable de l’IA.

    En France :

    • Conscients de notre responsabilité dans le développement des territoires où nous sommes implantés, notre filiale s’attache à structurer un réseau de fournisseurs ancrés localement, en incluant progressivement des acteurs à impact social. Nous avons maintenu un taux de 95% de fournisseurs français parmi une centaine de partenaires actifs et avons continué à intégrer comme chaque année au moins une nouvelle entreprise adaptée ou inclusive dans le panel fournisseur,

Amgen France labellisé THQSE

Le 19 février 2022, nous avons obtenu le niveau argent du label de qualité THQSE, faisant d’Amgen France la première entreprise du médicament labellisée. Multisectoriel, ce label qualité représente une démarche à « Très Haute Qualité Sanitaire, Sociale et Environnementale » inspiré par les lois « Grenelle 1 et 2 », l’Accord de Paris, la norme ISO 26000, ISO 14001, EMAS, HAS, le Plan Santé au Travail, le Plan National Santé Environnement, le Plan Climat, le Plan National d’adaptation au changement climatique, le plan Biodiversité, la déclaration d’Ostrava et les ODD de l’ONU.