Souhaitez-vous quitter le site ?

Vous allez quitter le site www.amgen.fr et être redirigé vers un site externe. Amgen France n'est pas responsable du contenu présent sur ce site.

Notre approche contre le cancer

Repousser les frontières de la science

Amgen est un pionnier du traitement des cancers, des soins de support et de l’accompagnement des patients. Depuis quatre décennies, nous nous attachons à comprendre l’expérience du patient tout au long de son parcours de soins pour transformer la prise en charge de la maladie.

Dès 1983, nos chercheurs ont réussi à isoler le gène de l'érythropoïétine humaine (une hormone produite principalement par le rein et le foie qui régule la production de globules rouges par la moelle osseuse, également connue sous l’acronyme « EPO ») sur un seul fragment d'ADN parmi 1,5 million de fragments du génome humain. Cette découverte donnera lieu à la création d’un traitement innovant pour les patients souffrant d’anémie dans plusieurs indications.

Nos médicaments et immunothérapies ciblés se concentrent sur plus d'une douzaine de tumeurs malignes différentes, allant des hémopathies malignes (myélome multiple, leucémie aigüe lymphoblastique) aux tumeurs solides (cancer colorectal, cancer gastrique, cancer du poumon, cancer de la prostate, cancer du sein).

À lire aussi

A-Lire-Aussi

Le cancer c’est quoi ?

Le terme « cancer » englobe un groupe de maladies très différentes pouvant toucher l’organisme.

Découvrir

Avec huit médicaments contre le cancer commercialisés en France et une vingtaine de molécules en développement clinique ciblant plusieurs dizaines de tumeurs difficiles à traiter, Amgen est un acteur majeur de l’oncologie. Notre ambition est de proposer de nouvelles solutions thérapeutiques qui répondent à un besoin pour les personnes atteintes de cancer.

Notre approche repose sur trois piliers :

Répondre aux besoins médicaux non-satisfaits

Parce que chaque patient et chaque parcours de soin sont uniques, nous nous attachons à comprendre la maladie dans le contexte de la vie des patients pour faire progresser les soins et améliorer leur qualité de vie au quotidien. Nous nous engageons à les aider à affronter certains cancers parmi les plus difficiles, notamment ceux pour lesquels les options de traitement sont limitées, ceux qui résistent aux médicaments ou ceux dont la progression est rapide.

Developper

Pour aider à combattre certaines conséquences du cancer, nous nous attachons à développer des soins d'accompagnement qui améliorent la qualité de vie en traitant les symptômes de la maladie ou les effets secondaires des traitements.

En 2006, nous avons, par exemple, commercialisé le premier anticorps monoclonal recombinant entièrement humain pour les patients atteints de certaines formes de cancer colorectal métastatique dont la maladie progresse après traitement par chimiothérapie.

Au-delà de l'impact physique, le cancer peut avoir de nombreuses répercussions psychologiques et sociales tant sur le patient que sur son entourage. Chaque jour, nos équipes se mobilisent pour aider les personnes atteintes de cancer à mieux vivre avec la maladie.

Découvrir des traitements innovants

En 2020, le pipeline d’Amgen en oncologie comprend plus de 20 molécules en développement.

Amgen France c’est : 53 études cliniques actives, dont 9 en Phase III, 324 centres d’investigation clinique 981 patients inclus dans ses essais cliniques.
Chaque cancer est différent et évolue différemment au fil du temps. Avec la médecine de précision notre objectif est de créer des plateformes et des voies thérapeutiques flexibles et adaptables afin que chaque patient puisse trouver la combinaison de thérapies qui convient à sa maladie.

En exploitant la puissance du système immunitaire, en tirant parti de notre connaissance approfondie du génome humain et du cancer et en explorant les biomarqueurs (des molécules qui agissent comme un indicateur d'un état ou d'une condition spécifique et qui sont utilisés pour déterminer le pronostic du patient et prédire quels patients auront la plus grande probabilité de répondre à des thérapies spécifiques), nous sommes à la pointe de l’innovation dans la recherche contre les cancers.

Nous concentrons nos recherches sur des cibles à l’avenir prometteur :

  • les gènes RAS, une famille de gènes dite « oncogène », dont la mutation est impliquée dans environ un tiers des tumeurs1,
  • l’immuno-oncologie dont les thérapies permettent au système immunitaire de reconnaître les cellules cancéreuses et de les attaquer.
discover-tra

À lire aussi

A-Lire-Aussi

Notre stratégie de
Recherche & développement

Les principes qui orientent les efforts d'Amgen en matière de R&D.

Découvrir

À lire aussi

A-Lire-Aussi

Notre pipeline Oncologie – Hématologie

En savoir plus sur notre pipeline en oncologie et hématologie

Découvrir

Transformer ensemble la prise en charge du cancer

La prise en charge du cancer a fortement évolué au cours des dernières années : dépistage précoce, augmentation du nombre de centres de soins spécialisés, meilleure caractérisation de la maladie, développement de l’ambulatoire et de l’hospitalisation à domicile…

Amgen est un acteur engagé dans la transformation des modalités de prise en charge et oeuvre à accélérer la mise à disposition des traitements et à améliorer les résultats des patients, mais aussi ceux des professionnels de santé et des organismes payeurs.

Notre expertise de la médecine de précision facilite l'identification rapide des patients, la personnalisation des traitements et l’accès aux soins. Nos traitements biosimilaires permettent à un plus grand nombre de patients d’être traités par la biothérapie tout en réduisant le coût des soins.

transformer

Nous travaillons avec de nombreux acteurs du monde de la santé — associations de patients, professionnels de santé, experts universitaires — pour faire progresser les soins et développer une offre complète d’accompagnement du patient tout au long de son évolution.

Notre engagement s’illustre par des projets menés avec les acteurs du système de santé pour développer des solutions telles que l’hospitalisation à domicile en oncologie, l’accompagnement des patients pendant et après la maladie ou le suivi quotidien des patients. Ces projets s’inscrivent également dans la démarche d’optimisation de la valeur délivrée au patient - la VBHC.

Pour accélérer la recherche contre le cancer et la mise à disposition de traitements, nous développons également des partenariats avec le monde scientifique : sociétés savantes, centres de recherche, sociétés innovantes, etc.

Dans cette thèmatique

Back to Top