Comment transformons-nous la Recherche avec l'IA chez Amgen ?
Comment Amgen utilise l'intelligence artificielle pour accélérer la Recherche scientifique ?
Alan Russell, VP Research, Head, R&D Technology & Innovation :
« L'intelligence artificielle, chez Amgen et dans l'ensemble de notre secteur, est utilisée pour exploiter la valeur des données dont nous disposons afin d'apporter de la valeur aux patients. Pour ce faire, nous décomposons le processus de découverte de médicaments en plusieurs étapes : l'identification de la biologie que nous voulons impliquer dans le médicament, la fabrication du médicament et, plus tard, l'essai clinique du médicament sur des patients. Nous déployons alors l'intelligence artificielle lors de chacune de ces 3 étapes afin de mieux identifier ce que nous appelons la cible du médicament, la conception des données et la découverte du médicament, et enfin de mieux comprendre comment fournir rapidement ce médicament aux patients, afin qu'il puisse avoir de l'espoir. »
Quels sont les principaux avantages à utiliser l'IA dans la recherche biomédicale chez Amgen ?
Mads Madsen, Scientific Senior Director, Computational sciences, Amgen Research Copenhagen :
« Les principaux avantages de l'utilisation de l'apprentissage automatique de l'IA sont que vous pouvez combiner des données provenant de nombreuses sources et créer des modèles qui vous permettent d'être prédictifs quant au résultat de l’expérience. Et si vous disposez de suffisamment de données, et de données suffisamment précises, cela vous permettra de réduire le nombre d'expériences à faire à l'avenir. »
Pouvez-vous donner un exemple concret de projet chez Amgen où l'IA a eu un impact significatif ?
Alan Russell :
« Nous avons donc de nombreux projets chez Amgen qui ont eu un impact important grâce à l'IA. L'un des plus passionnants a été partagé avec l'ensemble de la communauté scientifique au début de l'année 2024 : nous nous sommes associés au centre d'excellence en IA de Montréal, Mila, et Amgen et Mila ont créé ensemble un nouveau modèle fondamental appelé « modèle du langage des protéines ». Il nous permet d'introduire la séquence d'une protéine et de demander au modèle de nous dire quelle séquence différente nous devrions créer pour résoudre un problème que nous avons. Nous sommes confrontés à de nombreux défis lorsque nous fabriquons un médicament, mais l'utilisation de l'IA dans ce système AMPLIFY, comme on l'appelle, nous permet d'accélérer le processus par lequel nous trouvons le bon médicament pour le bon patient. Une fois de plus, nous développons un modèle qui nous permet d'introduire une séquence puis d'obtenir une séquence pour concevoir les meilleurs médicaments avec AMPLIFY.